Rechercher dans ce blog

samedi 17 février 2024

BESSY – T3 – La dernière diligence (version 1992). Scans : JLM / Retouches : TheWitch

La dernière diligence (version 1992 redessinée par Jeff Broeckx avec adaptation du scénario de Willy Vandersteen par Marck Meul)



En 1952, Willy Vandersteen s'inspire des films de Lassie, très populaires à l'époque. Il voulait faire une bande dessinée basée sur le chien de cinéma courageux et fidèle. Les producteurs du film ont accepté à condition qu'il s'en tienne aux scénarios des films. Cette restriction n'était pas conforme aux souhaits de Vandersteen. Il voulait faire une série plus longue et les histoires déjà utilisées dans les films ne suffisaient pas. 

Afin de concrétiser ses idées, Vandersteen modifie le nom du chien qui s’appellera désormais, Bessy.

Vandersteen situe sa nouvelle BD dans le Far West américain à l'époque des premières colonies construites par les pionniers. La nature sauvage formait la toile de fond ce qui offrait de nombreuses occasions de prêter une attention particulière à la flore et à la faune de la région dans laquelle se déroulaient les histoires.

Après avoir décidé de réaliser la bande dessinée, il se mit au travail avec la rédaction d’une première ébauche.

Vandersteen a apporté ses dessins à son éditeur, le Standaard qui n'a pas été immédiatement intéressé par une nouvelle série. À cette époque, Bob et Bobette ainsi que la famille Guignon figuraient également dans les magazines du Standaard.

Après cet échec, la BD fut ensuite proposée au journal catholique francophone La Libre Belgique. Cela intéressa les gens et c'est ainsi que les premiers strips des aventures de Bessy paraissent dans le journal le 24 décembre 1952.

À partir de cette date, deux strips retraçant les aventures de Bessy et de son maitre, Andy Cayoon, paraissent chaque jour dans La Libre Belgique.

La bande dessinée rencontre un grand succès auprès des lecteurs francophones ce qui suscite alors l'intérêt du Standaard ! 

Un an après le début de la bande dessinée dans le journal francophone, le 17 décembre 1953, le premier épisode paraît en néerlandais dans l'hebdomadaire Ons Volk .

A remarquer que les versions française et néerlandaise se passent du titre de l’histoire. Dans les deux cas, seul le titre de la série est utilisé lors de la publication.

Le rythme de publication d'Ons Volk, à raison d'une page (4 strips) par semaine, était bien inférieur à celui de La Libre Belgique. En conséquence, tous les récits parus en français n’ont pas pu être publiés. Seules les meilleures histoires ont été traduites en néerlandais.

Après le succès de la publication dans le journal, les sorties d'albums étaient inévitables. Peu de temps après la fin de la publication dans le journal, le premier album de la série Bessy en langue française est publié. Ce premier récit reçut également pour la première fois un titre : Les Pionniers.

Les éditions en néerlandais ne tardèrent pas, les trois premiers albums sortirent en 1954. A noter que la collection n’a pas commencé avec Les Pionniers ; cette histoire n'est apparue que comme numéro quatre de la série. La raison pour laquelle la série d'albums n'a pas commencé avec la première histoire était la pré-publication dans Ons Volk. L'aventure était encore en cours dans ce magazine lorsque les premiers albums parurent.

Les éditions de Bessy étaient uniques dans la carrière de Vandersteen. Son nom n'a pas été mentionné en intégralité dans cette série, comme c'était le cas pour ses autres séries. Une grande partie du travail sur cette bande dessinée a été réalisée par son collaborateur Karel Verschuere. L'influence de Verschuere sur la série a été si grande que, pour la première et unique fois dans la carrière de Vandersteen, un pseudonyme est utilisé qui inclut également le nom de son collaborateur. L'entrée de l'auteur dans les albums se lit comme suit : WiRel (une contraction de Willy et Karel.)

Karel Verschuere rejoint Willy Vandersteen en tant qu'assistant en 1951. Il a collaboré à diverses bandes dessinées où son talent s'exprimait principalement dans le genre le plus réaliste.

Dès le début, il a été étroitement impliqué dans les Bessy. Pour les premières histoires, Vandersteen a fourni le scénario et les dessins ont été réalisés par Verschuere. Cependant, Vandersteen s'est rapidement limité à proposer un bref résumé et à donner des indications sur la page dessinée qui a ensuite été entièrement développée par Verschuere. Au fur et à mesure, Verschuere a travaillé de manière de plus en plus indépendante sur la série ce qui l’a amené à prendre plus d’initiatives. Cependant, ses idées étaient toujours discutées avec Vandersteen.

En 1967, Karel Verschuere quitte le Studio Vandersteen. Cependant, cela ne signifie pas la fin définitive de ses contributions à Bessy. Deux ans plus tard, il est à nouveau sollicité pour raconter quelques histoires. En freelance, il réalise quatre autres albums à son rythme, dont le numéro 77 – L’hôte indésirable et le 81 – Les fusils roulants.


Au cours des années 1950, les aventures de Bessy se font également connaître en Allemagne. La bande dessinée est apparue pour la première fois dans le magazine Pony de l’éditeur Bastei Verlag.



 Plus tard, la publication fut reprise par la revue Félix chez le même éditeur.

La popularité de la bande dessinée occidentale était si grande que Bastei décida en 1965 de publier une série Bessy distincte dans laquelle une histoire complète paraîtrait chaque mois.

Initialement, d'anciennes histoires de Bessy, non encore publiées en allemand, ont été utilisées pour cette nouvelle série. Certaines histoires de la série Karl May ont également été repensées et publiées sous le nom d'aventures de Bessy. Les personnages principaux Winnetou et Old Shatterhand ont été transformés en Red Deer et Andy.

La demande d'histoires pour le marché allemand est devenue encore plus grande lorsque Bastei a décidé en 1966 de publier désormais deux bandes dessinées par mois. Pour faire face à cette production, une équipe de dessin distincte était nécessaire. Vandersteen et son assistant Edward de Rop partent donc à la recherche d'illustrateurs talentueux pour créer les aventures de Bessy.

Au printemps 1967, le studio Bessy emménage dans un immeuble de la Gretrystraat à Anvers. Le studio, initialement dirigé par Karel Verschuere, produisait des aventures pour les journaux belges ainsi que pour les éditions Bastei. L'énorme pression vu le temps dans lequel les histoires destinées au marché allemand ont dû être créées a clairement influencé la qualité, qui était inférieure à celle des histoires destinées aux médias belges.

Frank Sels (le père d’Ersel) est un homme qui a joué un rôle majeur dans la série Bessy. Ce dessinateur rejoint Vandersteen en 1963 où il travaille d'abord principalement sur le chevalier rouge (19 titres parus en français – voir ici : https://seulementbd.blogspot.com/2018/10/le-chevalier-rouge-01-les-survivants.html et une autre série inconnue car non traduite en France, Karl May.


Après avoir travaillé sur Bessy pendant plusieurs années, Sels et son collègue du studio Edgar Gastmans lancent leur propre bande dessinée western : Silberpfeil. Cette bande dessinée fait ses débuts dans le magazine Ohee et est également proposée à Bastei. Cette maison d'édition y voit du potentiel et publie les histoires dans Felix. À partir de 1970, "Silberpfeil" a même sa propre série tout comme Bessy. Silberpfeil sera publié jusqu’en 1988. 



Cette BD sera proposée en français sous le nom Flèche d’Argent par l’éditeur DPE en 1981/1982 mais seulement 3 numéros de cette revue paraitront.

12 épisodes paraitront également dans le petit format Whipii ! aux numéros 64 à 68 et 70 à 75.

Vandersteen n'était pas satisfait de la concurrence de ses propres employés. Pourtant, les deux ont également continué à raconter des histoires de Bessy. Jusqu'à la fin de 1968, ils en réalisent même une chaque semaine qui est envoyée directement en Allemagne.

À partir de 1968, les meilleures histoires des séries allemandes sont également utilisées pour les sorties d'albums belges. Les couvertures, dessinées par l'Allemand Klaus Dill, sont également tirées des éditions Bastei.


Étant donné que les histoires produites en série pour l'Allemagne sont désormais également utilisées pour le marché belge, la qualité de l'édition néerlandaise décline.

En 1969, un nouveau Studio Bessy est créé sous la direction de Jeff Broeckx. Les personnes connues qui ont travaillé pour ce studio sont Patrick Van Lierde, Ronald Van Riet (plus tard co-responsable de Robert et Bertrand) et Eugeen Goossens.

Après avoir souvent produit 4 histoires par mois pendant des années, le studio Bessy prend fin en 1985 lorsque les séries allemandes cessent d'exister.


Pour en revenir à la dernière diligence, vous pouvez retrouver la version d’origine en noir et blanc, ici : 

https://seulementbd.blogspot.com/2019/01/les-aventures-de-bessy-n-003-la.html



Ou la version inédite en couleurs ici : 

https://seulementbd.blogspot.com/2021/07/bessy-003-version-francaise-couleur.html






Nous remercions JLM /TheWitch pour ce magnifique travail 

et JLM pour la excellente présentation.

Publié par Monsieur Augustin




18 commentaires:

  1. Excusez-moi, il n'y a pas de lien pour télécharger ce 3ème album ou est-ce que je me trompe ?

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci pour cet historique très détaillé et qui met surtout l'accent sur les artistes.

    RépondreSupprimer
  3. Un grand merci à l'avance, mais oui il manque le lien

    RépondreSupprimer
  4. En attendant que Monsieur Augustin rectifie, voici un autre lien :
    https://www.mediafire.com/file/asmzqjpdus4cjj6/WV-MM-JB-B3.rar/file

    RépondreSupprimer
  5.   Bessy beaucoup (pas nouvelle, celle-là).

    RépondreSupprimer
  6. Le lien est disponible, je remercie beaucoup JLM pour cette double contribution, en plus d'une magnifique présentation très intéressante et bien documentée. Toutes mes excuses à tous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas de souci M. Augustin, ce n'est pas grave ! On sait qu'on l'aura après et c'est le principal.

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour ce N°.
    John49

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ce bel article et ce magnifique scan.

    RépondreSupprimer
  9. Bon travail !! Bessy sera très fière des bons soins.. Grand merci JLM & TheWitch

    RépondreSupprimer
  10. Un travail enviable tant pour la présentation que pour la numérisation. Bon boulot !! Merci à vous deux

    RépondreSupprimer
  11. Contribution impressionnante !! Merci beaucoup de continuer avec ces albums de Bessy

    RépondreSupprimer
  12. Grande merci pour la suite. Robert

    RépondreSupprimer
  13. Encore une merveilleuse Bessy. Merci pour ce bon travail

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...