La piste mystérieuse (version 1993 redessinée par Jeff Broeckx avec adaptation du scénario de Willy Vandersteen par Marck Meul)
Jeff Broeckx, dessinateur de la série, est né le 16 août 1943 à Anvers (Belgique).
Artiste autodidacte, Jeff Broeckx dessine sa première bande dessinée à l’âge de onze ans. Elle s’intitule « De Witte Hinde » et le texte a été écrit par sa mère, Maria de Winter.
Il commence à travailler aux Éditions du Standaard à l'âge de seize ans. Tout en illustrant principalement des manuels scolaires, il remanie « De Witte Hinde » en 1964 pour le magazine Ohee.
Broeckx rejoint les studios Vandersteen en 1969, où il travaille à plein temps sur « Bessy ». Il prend la direction de la production de « Bessy » en 1970. Dès le début des années 1980, il encre également les histoires de « Robert en Bertrand ».
Dans le magazine Zonneland, Broeckx créé la série « Sloeber », toujours scénarisée par sa mère.
Broeckx a relooké la bande dessinée « Bessy » en 1984 et a commencé à utiliser des thèmes plus écologiques. De cette nouvelle série, intitulée « Bessy Natuurcommando », sont parus 23 albums avec des scénarios de Marck Meul.
Il lance la série "Waterland" sur des scénarios de Marc Legendre dans Suske en Wiske Weekblad en 1994.
En 1984, Broeckx réalise une bande dessinée basée sur le duo comique flamand "Gaston & Leo", avec l'aide d'Hugo Renaerts et Ronald Van Riet.
De 1998 à 2002, il crée la bande dessinée historique
« Verdwaald in het Verleden ».
Jeff Broeckx illustre les livres de « Musti » depuis la mort de Ray Goossens.
Broeckx et son épouse Ingrid van Dijck ont réalisé en 2011 une bande dessinée
sur « Jacot en Gnork », les mascottes des restaurants pour enfants.
Le 20 février 2002, un spin-off junior de « Suske en Wiske » est lancé,
« Klein Suske en Wiske » (rebaptisé plus tard « Junior Suske en Wiske »
pour le marché aux Pays-Bas), mettant en vedette Suske et Wiske
dans le rôle de bambins de cinq ans.
La bande dessinée gag a été co-écrite et co-dessinée par Broeckx. Paul Geerts en a réalisé les esquisses préliminaires mais n'a par ailleurs rien à voir avec le concept global. Marc Legendre est le scénariste de la série jusqu'à ce que Urbanus lui succède. En 2009, Pieter van Oudheusden écrit les histoires jusqu'à sa mort en 2013 après quoi Willem Ritstier prend le relais. D'autres personnes ont écrit des histoires pour « Junior Suske en Wiske » : Dirk Nielandt, Kris De Saeger, Anneke Scholtens et Peter van Gucht. À partir de 2006, Broeckx est assisté de Dick Heins.
"Junior Suske en Wiske" a suivi une continuité différente de celle de la série mère "Suske en Wiske" car dans la série originale, Suske et Wiske ne se sont rencontrés que lorsqu'ils étaient un peu plus âgés. Tante Sidonie et Tobias le chien ont été choisis pour le spin-off, mais après un certain temps, Sidonie a été remplacée par deux figures parentales différentes, Tom et Eline. De nouveaux personnages ont également été créés, comme Blanchette le chat et deux autres enfants, Bébert Bavette et Patsy.
«Junior Suske en Wiske» s'adresse aux enfants qui apprennent tout juste à lire. C'était l'une des dernières séries lancées dans l'hebdomadaire Suske en Wiske Weekblad. Une série de livres a également été créée, écrite par Dirk Nielandt et illustrée par Broeckx.
« Klein Suske en Wiske » a été traduit en français par « P'tits Bob et Bobette » et « Junior Suske en Wiske » par « Les Juniors Bob et Bobette ».
Voir ici pour la version française des p’tits Bob et Bobette :
https://seulementbd.blogspot.com/2020/12/ptits-bob-et-bobette-01-02-jeff-broeckx.html
Et là, pour celle des Juniors :
https://seulementbd.blogspot.com/2022/04/les-juniors-bob-et-bobette-01-un-tout.html
En 2017, la série de bandes dessinées a également été adaptée en série télévisée d'animation, créée par Grid Animation et coproduite par Doghouse Films et la chaîne publique flamande VRT. Le 11 septembre 2010, « Klein Suske en Wiske » a eu sa propre fresque murale de bande dessinée dans la Max Temmermanlaan 11 à Kalmthout. Broeckx a réalisé le dessin tandis que Paula Setz a créé la peinture.
En 2005, Broeckx a apporté une contribution graphique à « Suske en Wiske 60 Jaar ! » (2005), qui rend hommage à « Bob et Bobette » de Willy Vandersteen.
Il a également rendu hommage à Marc Sleen, le dessinateur de Néron, dans « Marc Sleen 80. De Enige Echte » (Standaard Uitgeverij, 2002) et « Marc Sleen 90. Liber Amicorum » (Standaard Uitgeverij, 2012).
Broeckx a aussi rendu hommage à Pom de Piet Pienter et Bert Bibber (BD totalement inconnue en France) dans les bandes dessinées collectives « Avontuur in de 21e Eeuw » (2010) - dont les bénéfices ont été reversés au Kinderkankerfonds pour venir en aide aux enfants atteints de cancer - et « Op Het Spoor van Pom » (2011).
En 2008, Broeckx a reçu le Stripvos pour l'ensemble de sa carrière, prix décerné par la Guilde flamande indépendante de la bande dessinée à des personnes ou institutions dont les activités sont ou ont été d'une grande importance pour le monde flamand de la bande dessinée.
Il a pris sa retraite en 2018.
c’est ici :
https://seulementbd.blogspot.com/2019/01/les-aventures-de-bessy-n-014-la-piste.html
Ou la version inédite en couleurs là :
https://seulementbd.blogspot.com/2021/09/bessy-004-version-francaise-couleur.html
Merci JLM, TheWitch et Mr Augustin
RépondreSupprimerMerci.
RépondreSupprimerKraven.
Grand merci.
RépondreSupprimerJoel
merci
RépondreSupprimerSacré boulot, sacrée présentation, merci à vous.
RépondreSupprimerMerci
RépondreSupprimerMagnifique présentation et superbe scan.Grand merci. Robert
RépondreSupprimerMerci beaucoup JLM et TheWitch !
RépondreSupprimer