Si l’on devait définir un trident de la littérature horrifique américaine il serait obligatoirement constitué d’Edgar Allan Poe (1809-1849), d’Howard Philips Lovecraft (1890-1937) et de Stephen King (1947).
Il y a bien sûr d’autres auteurs étatsuniens talentueux mais ces trois-là ont eu une importance prépondérante dans le domaine fantastique et/ou horrifique. Outre une imagination fertile et un vrai talent d’écriture ils ont ouvert, consciemment ou pas des voies dans lesquelles se sont engouffrés des générations d’auteurs.
Si Poe est l’héritier des romans gothiques, il a su redonner vigueur à un genre qui s’abandonnait progressivement dans le romantisme, Lovecraft a montré l’étroitesse de notre conception du monde en y intégrant des entités infernales ou cosmiques et King nous a précipités plus loin encore dans la quotidienneté de l’horreur.
Cela fait déjà quelque temps que M. Augustin accepte de célébrer quelques dates propices à l’horreur, en premier lieu bien sûr Halloween, presque immédiatement suivi par le jour des morts. Il ne faudrait pas pour autant oublier la nuit de Walpurgis.
On se rappelle que dans la version originale de Dracula existait un premier chapitre qui ne fut pas publié dans la première édition du livre (1897) mais plus tard (1914) en tant que nouvelle. Or dans cet Invité de Dracula il est fait allusion à plusieurs reprises à la Walpurgis Nacht.
Cette nuit est censée célébrer les multiples bienfaits de Ste Walburge dont notamment celui d’éloigner les sorcières d’où les multiples bûchers qu’on allume ici et là pour l’occasion. Elles ne sont que la continuation de fêtes païennes nordiques, bien antérieures à la christianisation, qui marquaient le retour des beaux jours.
Dans le choix d’histoires de cette année pas de sorcières mais de l’horreur pure. Lovecraft nous a paru être un bon inspirateur, particulièrement quand son disciple s’appelle Alan Moore (1953). Mark Sable (1975) est beaucoup moins connu que le précédent et ses histoires que nous présentons aujourd’hui sont également beaucoup moins introspectives, moins littéraires aussi mais plus dynamiques. Il nous a semblé astucieux de faire confronter deux points de vue différents dans la manière de poursuivre l’œuvre de Lovecraft.
Enfin on connait George R. R. Martin (1948) pour son rôle de chaisière en matière royale et ferrugineuse, mais on a sans doute oublié qu’il a aussi été un romancier d’horreur. Daniel Abraham (1969) avant d’adapter le premier volume (24 numéros) du Trône de Fer s’était fait la main sur Fevre Dream que Martin avait écrit en 1982. Il était fatalement tentant d’inviter Martin avec Lovecraft dans cette nuit des sorcières.
Nous avions commencé avec trois auteurs il était donc logique de terminer avec trois pavés.
George R. R. Martin's Fevre Dream
Publié par Monsieur Augustin
merci
RépondreSupprimermerci
RépondreSupprimerTrop bien , milles merci Mr Augustin
RépondreSupprimerThank you for this one, Mr Augustin!
RépondreSupprimerMERCI !
RépondreSupprimerMerci beaucoup V57 pour cette fantastique et terrifiante nuit de Walpurgis. Creepy albums !!
RépondreSupprimerIt's a fantastic job!! Thank you very much Voltaire57 for this generous contribution.
RépondreSupprimerTriple nightmares!! 3 fois merci, Voltaire57
RépondreSupprimerMerci beaucoup V57 pour cet article généreux, avec 3 albums indispensables pour une nuit de Walpurgis comme celle qui s'en vient. Robert
RépondreSupprimerMuito obrigado V57
RépondreSupprimerMerci beaucoup pour ces albums de cauchemars !!
RépondreSupprimerQuelle nuit !! Ce sera terrible !! "Merci à Voltaire57 et M Augustin"
RépondreSupprimerMerci pour cette belle sélection de BDs horrifiques !
RépondreSupprimerPuis-je humblement vous suggérer d'ajouter l'excellent (et injustement méconnu) Clark Ashton Smith à votre trio d'auteurs horrifiques ?
Merci beaucoup.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Voltaire57 !
RépondreSupprimerMerci Voltaire57...!
RépondreSupprimerMerci !
RépondreSupprimerMille merci !!
RépondreSupprimer