Rechercher dans ce blog

dimanche 2 juin 2019

La Ribambelle 01-08 + Intégrale 01 - 02 (Série en cours)

Genre :Jeunesse
Parution :Série en cours
Tomes :8



La Ribambelle est une série de bande dessinée.

C’est une bande de joyeux garnements : Phil, Grenadine, Dizzy, Archibald, Atchi et Atcha (deux judokas nippons). Un seul adulte cependant : James, le majordome écossais d'Archibald, y est admis de temps à autre pour soutenir ces enfants contre les affreux Caïmans, autre groupe dirigé par Tatane, ainsi que l'odieux M. Grofilou qui cherche à tout prix à s'emparer de leur terrain.

Personnages:

Phil, l'inévitable chef de bande, gentil et plein de bon sens.
Grenadine : Seule fille de la bande, au caractère bien trempé.
Archibald Mac Dingeling : Originaire d'Écosse, dont il a gardé l'accent (insertion de mots anglais dans ses phrases, fautes d'accord de genre). Bricoleur doué.
Dizzy : Trompettiste noir passionné par le jazz.
Atchi et Atcha : Jumeaux japonais inséparables. S'expriment en permanence par des figures de style inspirées de la tradition nippone.
James : Majordome et tuteur d'Archibald, envers lequel il s'exprime à la troisième personne et qu'il appelle « Monsieur ». Très dévoué et aimant envers son maître.
Les Caïmans : Trio de jeunes voyous composé de Tatane (qui est le chef de la bande), Rodolphe et Alphonse. Cherchent sans cesse des misères à la Ribambelle. Plus bêtes que méchants, comme le veut la formule consacrée.
Arsène Grofilou : Milliardaire acariâtre et capricieux, craint de tous excepté de la Ribambelle. Allié des Caïmans.
Ernest : Chauffeur de Grofilou, persécuté par ce dernier. Il prendra un rôle important dans La Ribambelle contre-attaque.


Histoire de la BD

Les prémices de La Ribambelle sont dus à André Franquin. Celui-ci trouve le nom et l'idée d'une bande de gamins pour la série, avec notamment un personnage de petit trompettiste noir nommé Dizzy1, en hommage à Dizzy Gillespie. Quand en 1957, Jo-El Azara vient chercher conseil auprès de Franquin, celui-ci lui soumet l'idée de ce projet. Franquin lui propose même qu'un membre de son atelier, Marcel Denis, lui réalise un court scénario1. C'est ainsi qu'un an plus tard un récit de quatre planches, « Opération ciseaux », paraît dans le no 1041 de Spirou du 27 mars 19582. Mais le projet reste sans suite pour Azara et Denis.

La série n'est reprise qu'en 1962 (Spirou nº 1247 du 12 mars 1962), cette fois par Jean Roba, avec de nouveaux personnages, ne subsiste que Dizzy.

Jean-Marc Krings a réalisé, en collaboration avec Zidrou, deux nouveaux albums de la série aux éditions Dargaud. Le premier album, La Ribambelle reprend du service !, est paru en 2011. Le second, La Ribambelle au Japon est paru en 2012.

Auteur:
Scénario : 
Marcel Denis, Maurice Tillieux, Jean Roba, Vicq, Yvan Delporte, Zidrou.
Dessins :
 Jo-El Azara, Jean Roba, Jidéhem, Jean-Marc Krings

[Wikipédia]



 LES 10 ALBUMS DE LA SÉRIE

1. La Ribambelle gagne du terrain ! 01/1965
2. La Ribambelle en Écosse 01/1966
3. La Ribambelle s'envole 01/1967
4. La Ribambelle aux Galopingos 01/1968
5. La Ribambelle enquête 01/1984
6. La Ribambelle contre-attaque 01/1984
7. La Ribambelle reprend du service 04/2011
8. La Ribambelle au Japon 08/2012
INT1. Tome   110/2001
INT2. Tome   211/2003


Dans ces années 60, il était de bon ton que les "hebdomadaires pour la jeunesse" 
présentent une série avec justement de jeunes héros.
Si l'on excepte Jacques Le Gall qui est déjà un adolescent, Pilote échappa à cette vague mais pas Tintin avec "Corentin" (plus tout à fait un gosse mais pas encore un ado), "Pom et Teddy", "Jari", "Panchico" et ceci sans compter les "4 as" qui paraissaient en albums chez Casterman
Pif offrait deux séries fort intéressante "Les As" dessinés par Greg (près de 1.000 plaches !) et "Totoche" par Tabary dont sortiront les fameux "Corinne et Jeannot".
Spirou nous offrit cette Ribambelle dont la première histoire est assurément la meilleure.

Disons le tout net, cette série a vieilli et ne ravira que ceux à qui cela rappelera leur enfance. 
Autre clientèle possible les enfants de moins de 12 ans; j'ai essayé avec les miens 
et cela marche (un peu !).

Texte: Voltaire [www.bdgest.com]









Contribution de Philippe





4 commentaires:

  1. Bonjour,
    Un tout grand merci pour cette belle compilation...Une très belle série dont je ne connaissais que 2,3 titres. Merci beaucoup et bon dimanche Mouthuy Philippe

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...