Rechercher dans ce blog

mercredi 12 juin 2019

Les Chasseurs d'écume 7. 1946, la guerre de la Bolinche / 8. 1960, ne pas perdre un homme - François Debois & Serge Fino ( Série finie)

Genre : Chronique familiale
Parution : Série finie
Tomes : 8
Une grande saga bretonne à la dimension héroïque, politique et romanesque Juin 1950, dans un train entre Quimper et Paris. Jos Gloaguen, la soixantaine chenue, va représenter les intérêts des pêcheurs de Bretagne Sud au comité interministériel de la sardine.
Un voisin de wagon intrigué l'interroge : il s'est toujours demandé comment un si petit poisson peut susciter autant d'émois...

Plus d'infos...


 7. 1946, la guerre de la Bolinche

Une BD de François Debois et Serge Fino  chez Glénat (Grafica) - 2017
  10/2017 (11 octobre 2017)  46 pages    Grand format

Été 1946. Un an après la guerre, le travail a repris à Douarnenez. La saison s’annonce bonne et la pèche fructueuse. Pour Jos, il est temps que son fils lui succède aux commandes de la Petite-Françoise. Mais pour Fanch, le nouveau patron, les ennuis ne tardent pas...
Longtemps éloignés par les bombardements, les marsouins sont de retour ! Aussi rusés que voraces, les cétacés mettent en pièce les filets et dévorent les récoltes.
Fanch doit agir s’il ne veut pas risquer tout perdre. Son père, parti siéger au Parlement sardinier, lui suggère d’expérimenter un nouveau type de filet mécanique : la bolinche, qui révolutionnera l’industrie de la pêche. Pour sauver son activité, Fanch cédera-t-il aux sirènes de la modernité au mépris des traditions ?



 8. 1960, ne pas perdre un homme

Une BD de François Debois et Serge Fino  chez Glénat (Grafica) - 2018
  10/2018 (03 octobre 2018)  46 pages    Grand format

Une héroïque aventure familiale1960. Grâce aux très bonnes saisons des années précédentes, Fanch a enfin pu commander une nouvelle embarcation qu'il baptise Pierre-et-Maria, en souvenir de ses grands-parents. Il doit désormais se trouver un équipage digne de ce nom, et le recrutement est impitoyable. En outre, pour être encore plus performant, il s'équipe d'un sondeur dernier cri, quitte à s'attirer les foudres de ceux qui craignent que les ondes fassent fuir les poissons. Le résultat lui donne raison : les premières pêches sont miraculeuses.
 Reste à savoir si cela sera suffisant face au nouveau défi qui l'attend : la concurrence face aux cargos congélateurs, soutenus par les conserveurs...
François Debois et Serge Fino concluent avec beaucoup d'émotion leur grande saga familiale et maritime qui mêle toujours aussi savamment Histoire et souffle romanesque pour nous raconter la vie rude et courageuse des pêcheurs de sardines face aux évolutions du XXe siècle.


 



https://mega.nz/#!5TokBYiJ!MjBHmyKhw8lWv6ndz307FtK8ok5v9deiD_2LsgDppGY


https://mega.nz/#!RLggAATI!14mr3-CsqOwLao8JM3p1A5ndjIGqwKkCPPV3axEhoWs



2 commentaires:

  1. Merci encore pour cette magnifique série ! J'attendais la suite avec impatience ! J'aimerai trouver la version papier pour la fête des pères.

    RépondreSupprimer
  2. Un grand merci. Selon https://www.bedetheque.com/serie-29865-BD-Chasseurs-d-ecume.html, la série est terminée et peut être achetée au FNAC, Amazon...

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...