Rechercher dans ce blog

vendredi 22 octobre 2021

Tex édité aux éditions Clair de Lune (4/8) - Contribution de Philippe

 Tex édité aux éditions Clair de Lune (4/8) 

De 2008 à 2014, cet éditeur a traduit plus de cinquante aventures de Tex 

provenant de différentes collections italiennes 

(Speciale TEX, Maxi TEX, TEX GIGANTE, Color TEX) et cela en
 conservant la numérotation d’origine et sans numérotation interne. 




Dans ce quatrième article, nous vous proposons la suite et fin des épisodes issus 
de l’édition italienne « Maxi Tex » et parus chez Clair de Lune que
 nous continuons à présenter

 dans l’ordre de la parution italienne. 

 

Les recueils de la collection Tex Maxi (2/2) 


9.- La piste des embuscades 

(décembre 2010 - 288 pages) 

Scénario : Giancarlo Manfredi – dessins : Miguel Ángel Repetto 


Le vent et la pluie font rage sur Tex et Carson, qui ont rejoint un groupe de cow-boys en difficulté : ceux-ci tentent patiemment d'amener leur troupeau de longhorns au marché aux bestiaux de Dodge City. Mais les éléments naturels ne seront pas les pires ennemis à affronter dans le long et dangereux voyage ! Quelqu'un, en effet, ne veut pas que le bétail atteigne sa destination et veillera à ce que la route de la ville soit teintée de sang  


10.- Le venin du cobra 

(février 2011 – 326 pages) 

Scénario : Claudio Nizzi– dessins : Guglielmo Letteri & Raffaele Della Monica 



L’Aigle de la Nuit doit affronter la secte du Lotus Vert qui, depuis des années, extorque et opprime les immigrés chinois de Virginia City... Mais quelle est la véritable identité du chef de la secte, le mystérieux Cobra, dont la morsure mortelle punit de mort ceux qui osent contrecarrer ses plans fous de pouvoir ? 


11.- Fort Sahara 

 (avril 2011 – 336 pages) 

Scénario : Claudio Nizzi – dessins : Roberto Diso. 


 

Le pont sur le Rio del Carmen s'est effondré et le train sur lequel Tex, Carson, Tiger et Kit voyagent s'écrase dans la rivière en contrebas ! Nos hommes sautent du convoi quelques instants avant la catastrophe, se sauvent, mais les autres passagers meurent dans le crash... Le sabotage tragique est l'œuvre d'un groupe de soldats de la Légion étrangère, resté au Mexique malgré les retraits des troupes françaises suite à la défaite de l'empereur Maximilien. Les légionnaires effectuent de nombreux raids, menés par l'ambitieux capitaine Duchamp. S'alliant au louche Chavez pour pouvoir s'enrichir et accéder au pouvoir, Duchamp veut prendre le fauteuil de gouverneur de Chihuahua, poste actuellement occupé par une vieille connaissance de Tex, son ami Montales. 


12.- La cavalerie infernale 

(avril 2011 – 336 pages) 

Scénario : Claudio Nizzi - dessin : Ugolino Cossu. 



Une bande de bandits insaisissables sèment la mort et la terreur dans le comté de Jefferson, réussissant toujours, après les raids, à disparaître dans les airs. Tex et Carson, mandatés par le commandement des Rangers pour résoudre l'affaire, suivent la trace de sang laissée par la meute d'assassins lors de leurs derniers exploits odieux. La férocité avec laquelle un massacre a été récemment perpétré dans une ferme d'éleveurs de chevaux augmente la colère et le désir de rendre justice aux deux parties, mais grande sera leur surprise lorsqu'ils pourront découvrir sous quelle forme insoupçonnée se cachent les criminels… 


13.- Le long des sentiers de l'Ouest 

(novembre 2011 – 318 pages) 

Scénario : Antonio Segura - dessin : José Ortiz. 



Tex est sur les traces d'une bande de meurtriers impitoyables, en fuite après avoir ensanglanté les territoires sans fin de l'Ouest américain par leurs raids. Bientôt les bandits se rendront compte qu'aucune distance ne peut les mettre à l'abri du chien implacable qui les traque et qu'il ne s'arrêtera pas tant qu'il ne sera pas en mesure de présenter l'addition pour les méfaits commis à chaque membre du gang… 


14.- La bête humaine 

(février 2012 – 320 pages) 

Scénario : Tito Faraci - dessin : Roberto Diso. 



Une île des Caraïbes est gouvernée par la terreur et le sang. Quiconque ose s'opposer au cruel et insensé Arthur Rucker risque d'être nourri aux requins ou, pire, victime d'une chasse à l'homme sadique. Il n'y a ni pitié ni justice, jusqu'au jour où le chemin de Rucker croise celui de Tex Willer. Amené sur l'île pour devenir une proie, le Ranger se transforme bientôt en chasseur. Et le jeu devient de plus en plus difficile lorsque la vie d'innocents qui se sont retrouvés au mauvais endroit au mauvais moment est en jeu 


15.- L'or du massacre 

(février 2013 – 320 pages) 

Scénario : Antonio Segura - dessin : José Ortiz. 


 


Tex, sous le commandement d'un groupe de rangers, a été chargé d'escorter cinq scélérats, accusés de divers types de crimes, de Sierra Vista à Phoenix, où ils devront être jugés pour les crimes dont ils sont accusés. Mais, pendant le trajet, le convoi est attaqué et Tex est le seul des représentants de la loi à survivre à l'embuscade. Les prisonniers sont libérés par les mystérieux assaillants, qui les obligent cependant à se disperser, chacun empruntant un chemin différent, afin de rendre leur recherche plus difficile. Après avoir enterré ses malheureux compagnons, Tex se lance sur la piste des fuyards bien décidés à rendre justice : sa chasse sera longue et implacable ! 


16.- La Loi de Starker 

(janvier 2014 – 320 pages) 

Scénario : Tito Faraci - dessin : Miguel Ángel Reppeto.


 


Les citoyens de Blackfalls respectent et craignent le shérif Starke: grâce à lui, la Loi règne sur la villeOui mais… Sa Loi ! Un nœud coulant, qui pend nuit et jour dans la rue principale, rappelle ce qui arrive à ceux qui osent s'égarer. Mais lorsque Tex arrive dans la ville sur la piste d'un bandit qu’il pourchassait, il sent tout de suite l'odeur de la mort qui plane dans la ville. Il commence donc à enquêter, au prix de se retrouver face à l'ensemble des habitants de Blackfalls, jusqu'à une épreuve de force dans laquelle une vérité surprenante et amère va émerger... 

(À suivre) 

Pleins feux sur le scénariste Tito Faraci : 



Tito Faraci est né à Gallarate le 23 mai 1965. Il s’est d’abord fait connaître comme musicien : dans les années 80, se produisant comme claviériste sous le pseudonyme de « Tito Turbina Tastierista Futurista » ou son acronyme « TTTF » dans le domaine de la musique électronique et de la new wave, il a aussi travaillé pour des revues musicales, consacrées notamment 
au heavy metal. 

Sans abandonner son amour pour la musique (par exemple, en 2015, il a écrit les paroles de l'album « Le cose cambiano » de Giorgio Ciccarelli, ex-Afterhours), il a débuté chez Disney en 1995 sa prodigieuse carrière dans la bande dessinée en écrivant plusieurs histoires de personnages Disney tels que Mickey Mouse, Superpato ou Rock Sassi, ce dernier créé par Faraci lui-même avec Giorgio Cavazzano que Faraci aime à appeler « son mentor ». 

En 1998, il a commencé à travailler pour la maison d'édition Astorina, en écrivant 
les aventures de Diabolik

Sa collaboration est venue ensuite avec Sergio Bonelli Editore : elle a débuté en 1999, en écrivant des scénarios pour Dylan Dog, Tex, et Zagor. Il a également écrit des scénarios pour Nick Raider, Magico Vento (Esprit du Vent), Martin Mystère et Speciale Cico. Toujours pour Bonelli, il a créé en 2005 le personnage Brad Barron, le protagoniste d'une mini-série de 18 numéros de science-fiction et de plusieurs émissions spéciales. Hélas à ce jour, cette série n’est toujours pas traduite en français : 



L’invasion a eu lieu un jour de 1956. Des extraterrestres, les Morbs, attaquent la Terre dans le but d’anéantir la civilisation humaine et de modifier l’écosystème de la planète. Cela semble être la fin, mais également le début d’une guerre que va leur mener Brad Barron 


Toujours en 2005 est édité le one-shot L'ultima battaglia (The Last Battle en 2011), roman graphique qu’il a écrit et qui a été dessiné par Daniel Brereton . 


Il a aussi été le premier scénariste italien à avoir signé pour Marvel, avec une histoire pour Spider-Man et une pour Captain America et DareDevil. 


Ces dernières années, il s’est consacré à l’écriture de romans : Il cane Piero, avventure di un fantasma (2009), Oltre la soglia (2011), Death metal (2013), La vita in generale (2015) et Spigole (2020). 


Depuis 2017, il dirige la série "Feltrinelli Comics » en devenant rédacteur 

en chef des Edizioni BD. F.  


Ces dernières années, en albums bandes dessinées autres que les Tex, on peut tout de même trouver « Sans sang » édité en 2015 aux éditions Physalis : dessinée par Francesco Ripoli, cette histoire s’inspire du roman de l’écrivain turinois Alessandro Baricco : 



Un monde de vengeance, un monde qui va se livrer bataille à la vieille ferme de Mato Rujo, où vivent Manuel Roca et ses deux enfants. Trois hommes viennent débusquer celui qui fut leur ennemi, trois hommes décidés à faire couler le sang 

 

BONUS 


CD musical «  My name is Tex» 


 


Le chanteur rockeur italien Graziano Romani outre son activité de musicien, compositeur et interprète, aime aussi la bande dessinée : à la sortie en 2011 de son 18ème album, les amateurs pouvaient découvrir un cd ayant comme thème l’univers de notre cow-boy à la chemise jaune et comportant 13 morceaux : 9 inédits et 4 ballades traditionnelles. Le cd était accompagné d’un livre contenant des articles et deux courtes bandes dessinées signées Guido Nolitta et Claudio Nizzi et dessinées par Giovanni Ticci.





Nous vous proposons d’entendre et visionner presque tous les morceaux de ce cd, soit la version musicale du cd, soit lors d’un enregistrement concert acoustique de Graziano Romani : 


1.- My name is Tex: https://youtu.be/Ye0J3B5FRyk  (version cd) 

2.- Goldeena : https://youtu.be/S08lfx_iPME 

4.- Texas Rangers : https://youtu.be/40xmyUR2KoM 

5.- Mephisto! : https://youtu.be/uVnG3X-DZmg 

6.- Red River Valley : https://youtu.be/HAzZ8pzxHYs 

7.- Showdown With El Muerto : https://youtu.be/ojIbjS6ZDR8 

8.- Wait for the Wagon : 

9.- So long Lilyth: https://youtu.be/mbhd18G6zuM 

10.- The streets of Laredo (version cd) : https://youtu.be/k7UUzaA3Crg 

11.- Four brave riders : https://youtu.be/UiKJpPLmFOA 

12.- Quién sabe hombre? : https://youtu.be/F2NBc0EnU0U 

(Le treizième morceau était une reprise de « My name is Tex ») 



Enfin, il est à noter que Graziano Romani n’a pas été le premier à composer/enregistrer des morceaux sur le thème de notre ranger favori : en effet, un disque single (45 tours) a déjà été produit en 1980. Sur la face principale, on pouvait entendre « La ballata di Tex Willer » 

(La Ballade de Tex Willer) qui était la chanson thème de la série télévisée de dessin animé 

« Tex & Company  » tandis que sur la face b du disque était gravé le générique 

de fin de chaque épisode « Tex's stomp music ». 


La ballata di Tex Willer : https://youtu.be/2jmDlDuccKU 

Tex's stomp music : https://youtu.be/BCJSO3zGcn0  


Bonnes écoutes, bonnes visions et bonnes lectures à vous ! 




Texte, images et matériaux apportés par Philippe.

Nous remercions Philippe pour cette magnifique série d'articles sur TEX.

Un grand merci aux scanners !!

Publié par Monsieur Augustin


21 commentaires:

  1. Merci pour cette fabuleuse collection, ces commentaires intéressants et cette constance dans l'effort. V57

    RépondreSupprimer
  2. Merci beaucoup pour votre merveilleux travail!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, ça reste une des meilleures collections de ces dernières années.
    Un peu de boulot ensuite pour transformer tout cela en fichier "PDF", pour les lire facilement sur n'importe quelle tablette (si ça vous intéresse...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Essaye Calibre (logiciel gratuit) : tu les mets tous dedans, tu choisis le format de sortie (pdf, mobi, epub,docx,....) et tu lances.

      Supprimer
    2. Oui, Calibre fonctionne bien, sinon utiliser l'impression virtuelle sous Windows (au lieu d'imprimer sur un matériel, on créé un fichier PDF avec Adobe)

      Supprimer
  4. Merci beaucoup pou ces nouveaux "TEX".

    RépondreSupprimer
  5. MERCI POUR CETTE NOUVELLE SUITE DE TEX BOB NANTES

    RépondreSupprimer
  6. Merci beaucoup pour ce nouveau et précieux partage.

    RépondreSupprimer
  7. Un grand merci Philippe pour cette excellente publication..!.

    RépondreSupprimer
  8. Un très grand merci pour cette suite !

    RépondreSupprimer
  9. Si certains lecteurs sont intéressés par Brad Barron la petite maison d'édition Swikie a déjà traduit et publié les 5 premiers tomes en conservant les couvertures de Fabio Celoni. Elle publie aussi les séries inédites Lukas, Lilith, Napoleone, Gea et reprend Nathan Never.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...