Rechercher dans ce blog

mercredi 19 février 2020

Œuvres de Juan Gimenez 02


1943 : Naissance le 26 novembre de Juan Giménez à Mendoza, en Argentine.
Après avoir suivi des cours de mécanique de précision et de dessinateur industriel dans son pays, puis de dessin tout court à l'Académie des Beaux-Arts de Barcelone, il se dirige d'un pas enfin décidé vers la bande dessinée : dès seize ans, Gimenez publiait ses histoires dans la presse de son pays mais, récession économique oblige, avait un temps changé son pinceau d'épaule. De retour chez lui, il entame alors une collaboration suivie avec les deux plus importants éditeurs argentins: Colomba et Record.
1970 : Gimenez revient, pour s'y installer cette fois, sur la Costa Brava espagnole.
1979 : Après l'Italie (dans Lancio Story et Skorpio) et l'Espagne (dans le magazine 1984), la France. Glénat publie son premier album en français, sur un scénario de Barreiro, L'Étoile noire. Suivront (chez Glénat, Dargaud, Bagheera et Albin Michel, histoire de voir du pays éditorial) La Véritable Histoire de Léo Roa, Mutante, Le Quatrième Pouvoir, Le Regard de l'Apocalypse et Titania... Plus d'infos »


[Source: http://www.bedetheque.com]


Le regard de l'apocalypse
Une BD de Roberto Dal Pra' et Juan Gimenez  chez Bagheera - 1991
   09/1991  56 pages   Grand format 

1972, Cœur de la jungle vietnamienne. Un village Viêt-cong est sur le point d'être rasé par les marines. Au cours de l'attaque, deux hélicoptères semblent avoir été détruits par la seule force mentale d'un petit garçon. Stress du combat, hallucinations ? 1989, L.A., une série de meurtres étranges décime la tête de la maffia chinoise. Curry, un des G.I. présents en 1972, y voit resurgir la marque du jeune garçon. Son enquête va le mener au contact d'une non moins étrange secte...

On peut s'interroger sur l'opportunité de la réédition d'un album paru chez Bagheera il y a 15 ans de cela. Certes, il y a le dessin de Juan Gimenez, surtout connu pour sa collaboration avec Alejandro Jodorowski sur La Caste des Métabarons, qui trouvera certainement son public. Bien qu'il ne soit pas ici encore au sommet de son art, la technique est déjà là, notamment son talent pour l'utilisation de la couleur. Comme souvent lors de rééditions, le fait d'avoir un recul important sur l'œuvre d'un artiste permet une lecture où l'on guettera les prémices de ses œuvres suivantes.

L'histoire qui nous est contée ici valait-elle donc elle aussi cette réédition ? Le "pitch", s'il était original il y a quinze ans, sonne désormais comme un air trop connu. L'enquête de Curry n'a ni véritable souffle ni véritable suspens, histoire dont le personnage principal n'est que le spectateur de ses propres péripéties. De plus le fond mystérieux et fantastique est largement sous-employé, ne servant de prétexte qu'au talent graphique de Gimenez. Bref un album dont l'intérêt n'est pas flagrant, surtout en sortant lors de la "rentrée" de l'ensemble de l'édition BD.

Les fans de Gimenez y trouveront peut-être leur compte, quant aux autres, la pléthore de titres disponibles en cette période leur fera probablement passer leur chemin. Restera la couverture qui est, bien qu'un tantinet gore, de loin meilleure que celle de l'album original.

Par N.Diremdjian /Bdgest.com/



Léo Roa

Une BD de Juan Gimenez  chez Dargaud
 60 pages     Format normal 

LES 2 ALBUMS DE LA SÉRIE

1. La véritable histoire de Léo Roa   01/1988
2. L'Odyssée à contretemps   01/1991


Prenez un journaliste du futur, LÉO ROA, jetez-le dans l'espace au milieu de tas de ferrailles (superbes vaisseaux au design propre à Gimenez), de bestioles improbables (dignes des créatures les plus infectes des Méta-Barons), de méchants très méchants et de charmantes créatures dont les rondeurs seraient lunaires si la lune existait toujours dans ce lointain avenir. 
Le tout est enrobé de virtuosité graphique, d'élégance et de ce sens du rythme 
qui n'appartiennent qu'à Juan Gimenez. 
Une des rares aventures de science-fiction où l'avenir s'écrit en riant...






Moi, Dragon
INT. La saga
Une BD de Juan Gimenez  chez Glénat (Grafica) - 2015
   01/2015 (21 janvier 2015)    172 pages    Grand format 


Juan Gimenez est avant tout un dessinateur. Voici peu ou prou ce qui ressort de la lecture de ce triptyque publié en un seul gros volume par Glénat. Ayons une pensée compatissante pour ceux qui avaient acheté le premier tome, édité par Le Lombard et laissé sans suite, puis entrons dans le vif du sujet. Autant ne pas y aller par quatre chemins : le scénario, sans originalité, est un simple prétexte à une succession de tableaux, de scènes pleines de fureur censées mettre en valeur le trait si particulier de l’auteur de La caste des Méta-Barons.

Le résultat est-il à la hauteur ? Si on s’en tient au seul aspect visuel, sûrement. Bien qu'un côté parfois un peu statique et un manque de précision dans les visages pourraient éventuellement être pointés du doigt, le rendu final remplit son rôle : en mettre plein la vue. L’éditeur ne s’y est pas trompé en adjoignant à cette volumineuse édition un magnifique poster dépliable, tandis que les pages de garde de chaque volet de la saga s’ornent de superbes illustrations. Les amateurs seront probablement conquis. En creusant, force est pourtant de constater que ce récit épique ne sort pratiquement pas des sentiers battus de l’Heroic Fantasy. Pire, la narration s’avère brouillonne, les dialogues peu élégants, le suspense inexistant et le rythme pour le moins chaotique. Ajoutez-y le manque de charisme des personnages et vous obtiendrez une histoire sans relief, sans inspiration et, au final, laborieuse.

Beau mais sans fond, Moi, Dragon est à réserver aux inconditionnels de Juan Gimenez.

Par D. Wesel  /Bdgest.com/



 Arkhanes - J. Gimenez 

37 pages




Juan Gimenez - Artbook - Overload

37 pages


7 commentaires:

  1. Merci beaucoup Monsieur Augustin pour ce 2e pack d'œuvres de Juan Gimenez. Je suis un grand fan de ce grand artiste argentin. Une 3e livraison sera-t-elle possible avec des séries comme "Les méta-barons" qui me manquent? Bonne journée à tous et Merci d'avance.

    RépondreSupprimer
  2. Deux mots pour résumer ma pensée: superbe et merci !
    Philippe.

    RépondreSupprimer
  3. Possédant les oeuvres proposées mais pensant aux autres: je pense qu'il manque le lien...
    Amitiés et bonne journée.
    Philippe

    RépondreSupprimer
  4. LE LIEN EST PLACÉ. Je suis vraiment désolé pour l'erreur. Le téléchargement est très important ...Et lisez aussi les BD :-)




















    RépondreSupprimer
  5. Juan Gimenez est bien connu en Angleterre, c'est un plaisir de pouvoir le lire en français. Très très reconnaissant!!

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces Gimenez, certains sont des découvertes

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...