Rechercher dans ce blog

dimanche 25 août 2024

Ruse 01 & 02 The Complete Series - Compilations de Voltaire57 (V.O.)

 





Connaissez-vous Arcadia ? Je parle de la planète bien sûr. Non ?
 C’est l’occasion ou jamais d’aller y faire un tour. Vous allez y découvrir la charmante ville de Partington. Oui, je sais, elle ressemble beaucoup à Londres mais ce n’est pas Londres. D’abord parce que Partington a conservé ce cachet typiquement victorien avec ses réverbères à gaz, ses fiacres et ses calèches. Ensuite parce qu’on trouve force gargouilles. Oui, vous savez ces bestioles qui usuellement ornent nos cathédrales mais qui ici font office de moineaux ou de pigeons. Non, elles sont totalement inoffensives, enfin la plupart du temps.

Les vampires et quelques autres monstres malfaisants, sans être abondants, ne sont pas non plus in-connus. Nonobstant ces petits inconvénients et n’eussent été voleurs et assassins qui font le lit de ces histoires, l’endroit est des plus tranquilles.
C’est d’autant plus vrai que Simon Archard veille au grain. A maints égards ce détective privé res-semble fortement au locataire de Baker Street qu’il a dû vraisemblablement inspiré à moins que cela ne soit l’inverse, la synchronicité des dates entre les deux planètes n’étant pas encore totalement aboutie.

Son Watson est une femme, et quelle femme ! Emma Bishop est la digne sœur des suffragettes edwardiennes qui demandaient à corps et à cri le droit de vote. Quelle époque ! Outre ses qualités intrinsèques, intelligence et efficacité, elle possède des dons que le commun des mortels appelle habituellement pouvoirs magiques. Mais rassurez-vous elle ne s’en sert pas. Enfin, pas tout le temps.

D’un autre côté il faut bien reconnaître que des pouvoirs magiques, ça peut être utile. Tenez, le fait d’arrêter le temps peut s’avérer très pratique quand on a peur de rater son train. Bref, Emma est une collaboratrice de premier ordre et de vous à moi il faut bien ça quand on voit les méchants auxquels ce pauvre Simon doit se frotter...
[Le texte continue à l'intérieur de l'album]






   
Gross Gen Comics était un éditeur américain de BD basé à Tampa en Floride. Il fait partie de ces petits éditeurs qui suite au succès de Dark Horse Comics et d’Image Comics ont pensé se faire eux aussi une place au soleil.


Si la société a été créée en 1998 ses premières parutions datent de 2000.
 Ce genre de retard à l’allumage n’est jamais bon signe. 
La maison mit d’ailleurs la clé sous la porte en 2004. Il y avait néanmoins de bonnes séries comme Way of the Rat, de l’heroic fantasy à la sauce asiatique, 
El Cazador, une série de pirates, Kiss Kiss Bang, Bang, 
une série d’espionnage, etc. 
Nous en donnons quelques exemples plus loin.

Ruse était sans doute un ton en dessous, la faute à un steampunk mâtiné de fantastique avec une pointe de superpouvoirs qui donne parfois dans la trop grande facilité scénaristique. Pour autant Mark Waid qui lance la série sait jouer de l’antagonisme amoureux entre Simon Archard, le héros infaillible, et Emma, sa piquante assistante. Il créé aussi un monde cohérent, ce qui n’est pas si fréquent; un univers suffisamment exotique pour piquer la curiosité mais tellement proche qu’on y entre sans difficulté. Il faut dire qu’il est merveilleusement aidé par Jackson ’Butch’ Guice dont les dessins académiques sont d’une précision et d’une efficacité redoutables. Ajoutez à cela l’encrage de Mike Perkins, les deux ont officié ensemble sur pas mal de séries dont une BD française, Mandalay. Quant aux couleurs, plutôt très réussies, c’était Laura DePuy qui s’en est chargée. On la connait elle aussi de ce côté de l’hexagone puisqu’elle a assuré en partie les couleurs de Je Suis Légion.

Bref, Ruse était plutôt une bande intéressante. C’est d’ailleurs l’une des rares bandes que Walt Disney a récupéré et relancé fugacement dans sa filiale Marvel. Pour l’occasion un nouveau CrossGen a repris un peu de vigueur pour s’éteindre de nouveau et cette fois sans doute définitivement.

Il ne reste plus maintenant qu’à savourer les belles doubles 
planches de ces artistes.




Nous remercions Voltaire 57 pour ces magnifiques albums en V.O., 
parfaitement édités.

Liens: .pdf    
  Albums nº 397-398 réalisés par Voltaire57

Publié par Monsieur Augustin



https://mega.nz/file/He5iSRjC#9TN7rtGeOD1B8wvYTIF9DhGCvgvO2d0QJl7qbqZjN-M

10 commentaires:

  1. Merci beaucoup pour ce V.O. Voltaire57 !

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette découverte. Le dessin est intéressant et l'ensemble a l'air original

    RépondreSupprimer
  3. Deux mille merci. Robert

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette série que je ne connaissais pas

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour le partage. Les présentations et les scans sont parfaits.

    RépondreSupprimer
  6. Merci Voltaire, Merci M. Augustin !

    RépondreSupprimer
  7. Merci V57 pour ce travail parfait sur une superbe série

    RépondreSupprimer
  8. Un travail impressionnant. Merci beaucoup

    RépondreSupprimer
  9. Thanks again for this wonderful double Sunday contribution

    RépondreSupprimer
  10. Merci beaucoup V 57 et Mr Augustin pour ces albums

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...