Rechercher dans ce blog

vendredi 26 mai 2017

Œuvres de Jidéheme


Les éditions Dupuis nous apprennent le décès de Jidéhem, partenaire de Franquin sur de nombreux albums, pilier de l'école Marcinelle, créateur de Sophie et qui fit la joie des amateurs d’automobiles avec ses chroniques Starter. 
 Communiqué :
Jidéhem, un des piliers de la bande dessinée franco-belge, s’est éteint ce dimanche 30 avril, à l’âge de 81 ans.Auteur à part entière (« Les chroniques de Starter », « Ginger », « Sophie »), il fut aussi l’assistant d’André Franquin entre 1957 et 1969. Il collabora avec lui sur « Gaston Lagaffe », « Spirou et Fantasio » et nombre de projets communs.

Véritable pilier du Journal Spirou, son style a toujours fait preuve de solidité, et privilégie la lisibilité. Les aventures qu’il a créées sont dans le ton de l’Âge d’or de la bande dessinée franco-belge. Remarquable quand il s’agit de mettre en scène voitures et autres engins motorisés, ses mises en scène ont toujours été spectaculaires. Récemment, il avait entrepris de compiler pour les éditions Dupuis les centaines de « Chroniques de Starter » qu’il avait réalisées depuis 1957, et rêvait de remettre en piste Ginger, le héros qu’il créa en 1954, au début de sa carrière.

Il avait la passion du dessin et n’a jamais quitté le pinceau jusqu’à ses derniers jours.
Les éditions Dupuis rendent hommage à cet auteur humble et discret, et présentent à sa fille Sophie et à son épouse Gwendoline leurs plus sincères condoléances.

Jidéhem

Né le 21 décembre 1935, Jean De Mesmaeker, dit Jidéhem, suit les cours d'art décoratif à l'institut Saint-Luc de Bruxelles et présente ses premiers travaux à Fernand Cheneval, éditeur et animateur de l'hebdomadaire Heroïc-Albums, qui l'encourage et publie en feuilleton à partir de 1953 ses deux premières histoires, "Ginger et le collectionneur" et "Le Baron est fou". Jidéhem va ensuite réaliser pour ce journal une demi-douzaine d'enquêtes de son détective "Ginger", ponctuées de mitraillades, de poursuites automobiles et de crashes spectaculaires.


À la disparition d'Heroïc-Albums, fin 1956, il se présente chez Dupuis. Son type de série semi-réaliste et violente effarouche l'éditeur fort soucieux de la censure française : Ginger ne vivra de nouvelles aventures dans Spirou qu'en 1979, lorsque le seuil de tolérance dans les publications pour la jeunesse se sera nettement relevé. Franquin se trouve toutefois débordé par les nombreuses responsabilités qu'il a acceptées (la série "Spirou et Fantasio", les animations de couvertures du journal et l'illustration de la rubrique automobile "Starter"; les gags hebdomadaires de "Modeste et Pompon" dans Tintin et la création envisagée de "Gaston") et Jidéhem lui est présenté. Il entre dans l'atelier du Maître et participe aux décors de Spirou à partir du "Prisonnier du Bouddha", reprend et développe l'animation graphique des articles de Starter, collabore largement aux premières années de "Gaston Lagaffe" (Son véritable patronyme sera d'ailleurs accordé à l'"homme aux contrats" de la série.).


Il rêve pourtant toujours d'une série personnelle et l'abordera par un biais, car l'éditeur se montre réticent à laisser se disperser le parfait collaborateur de son auteur vedette. Franquin me conseilla d'en parler à Delporte," se souvient Jidéhem. "Et Delporte me déclara : -"Il n'y a qu'une seule solution. Je vais t'écrire un synopsis. Comme je suis le rédacteur en chef, je serai bien forcé de l'accepter..." Et il le fit avec "Starter contre les Casseurs". Ce banc d'essai animant le personnage d'une rubrique du journal incite l'éditeur à lui donner carte blanche, pour autant qu'il évite le genre policier où Tillieux se trouvait déjà la cible des censeurs parisiens. Comme sa femme attendait une petite fille, l'artiste décide de lancer une jeune héroïne, "Sophie", qui apparaîtra avec Starter dans l'épisode suivant ("L'œuf de Karamazout", 1964), puis prendra son autonomie et vivra une vingtaine d'aventures jusqu'en 1995, souvent sur scénario de Vicq. Lorsque sa fille aura dépassé l'âge de son héroïne, Jidéhem réduira nettement sa production, adaptant de 1990 à 1993 quelques "Chansons cochonnes" pour les éditions Top Game de son ami Carpentier. Son essai de relancer "Ginger" tourna court, mais il conserve une grande nostalgie de son premier personnage et regrette de n'avoir pu lui consacrer une carrière complète. [ Sources: http://www.bedetheque.com, Wikipédia]

Les indispensables de  Jidéhem


Sophie (Jidéhem)
INT2. Sophie : 1965-1969
Une BD de Jidéhem chez Dupuis (Patrimoine)
11/2013 (08 novembre 2013) 172 pages Format normal
 Une jeune fille espiègle, un papa inventeur, et nous voila plongés dans une bande très agréable. 
C'est Dupuis, donc plutôt pour les jeunes.


Spirou et Fantasio
 16. L'ombre du Z

Une BD de Greg et André Franquin chez Dupuis - 1962
01/1962 61 pages Format normal

 Les robinsons du rail
 1. Les robinsons du rail

Une BD de Yvan Delporte et André Franquin chez Editions de l'Atelier
11/1981 39 pages  Format normal

Fantasio doit couvrir le voyage inaugural du nouvel autorail à propulsion nucléaire de la SNCF. A cause d’un manque de personnel disponible, il n’a d’autre choix que de prendre Gaston comme assistant. Lors de la réception, la locomotive s’emballe et la porte de la cabine de pilotage est bloquée. Coincés dans un train sans pilote fonçant à toute vitesse sur les réseaux ferroviaires de toute l’Europe, Fantasio et les autres passagers découvrent très vite la responsabilité du Gaffeur. Entre-temps, Spirou et l’ingénieur, concepteur de l'engin révolutionnaire, essaient par tous les moyens d’arrêter le train fou avant qu’il ne soit trop tard…

Publié dans les pages du Journal de Spirou en 1964, ce roman illustré pourrait paraître désuet au lecteur d'aujourd'hui, à cause notamment de la typographie un peu engoncée de l’époque. De plus, les différentes éditions souffrent d’une mise en page assez pauvre, l’imprimerie ayant parfois tendance à faire ressortir les contours des textes collés sur la maquette. 


 Natacha
 9. Les machines incertaines

Une BD de Étienne Borgers et François Walthéry chez Dupuis
 01/1983 45 pages  Format normal

 Natacha est une hôtesse de l'air qui a le don de se retrouver dans des situations périlleuses. Toujours accompagnée de son collègue et ami Walter, elle voyage aux quatre coins du monde.
Publication
Le personnage de Natacha est esquissé à partir de 1965 par Walthéry. Il est inspiré par plusieurs actrices de cette époque ainsi que par une amie d'enfance. Le dessinateur, ne s'y connaissant que peu en aviation, s'est initialement inspiré de plusieurs planches de Victor Hubinon qui avait dessiné la série Buck Danny1. Le premier album, Natacha, hôtesse de l’air, est sorti en 1970.

 Le délai de publication, inhabituellement long, provient du fait que François Walthéry, alors assistant de Peyo, devait privilégier les séries dont il avait la charge : essentiellement Benoît Brisefer, qu'il dessinait intégralement sur des scénarios de Peyo, mais aussi assister ce dernier sur ses séries principales, Johan et Pirlouit et Les Schtroumpfs.


Starter
HS4 60 populaires de Starter

  Une BD de Yvan Delporte et Jidéhem chez Dupuis (Patrimoine)
10/2013 (18 octobre 2013) 113 pages Autre format

Dans les années 1960, Starter donnait chaque semaine rendez-vous aux lecteurs du Journal de Spirou. Grand connaisseur des dernières nouveautés de l'industrie automobile, parfois intransigeant, souvent enthousiaste, il faisait partager aux petits comme aux grands son amour des belles mécaniques.

Né sous le pinceau de Jidéhem en 1957, le petit personnage Starter emprunta sa voix au chroniqueur Jacques Wauters, en décortiquant pour les lecteurs du Journal de Spirou les avantages et les inconvénients des auto, à une époque qui vit l'essor de la voiture pour tous, avec des modèles aussi populaires que l'Ami 6, la Fiat 125 ou encore la Peugeot 504.

Après "60 voitures des années 60" et "60 sportives de Starter", ce recueil propose une nouvelle plongée graphique et nostalgique au coeur des sixties. On y retrouve la verve et l'entrain légendaire de Starter, et les fameuses illustrations de Jidéhem, le dessinateur qui fait bondir les plus belles voitures !

Starter
HS5 60 chroniques insolites


Une BD de Jidéhem chez Dupuis (Patrimoine) - 2014
11/2014 (14 novembre 2014) 115 pages  Autre format 

4 commentaires:

  1. Mille mercis pour cet article très mérité d'un monstre de la bande dessinée:Jidéhem. Qu'il repose en paix

    RépondreSupprimer
  2. RIP Jidéhem :-(
    Merci de nous permettre de relire ses oeuvres, histoire de lui rendre hommage à travers son art.

    RépondreSupprimer
  3. Superbe !
    Un grand merci.

    RépondreSupprimer
  4. Le lien pour l'Intégrale Sophie N°2 est mort… serait-il possible de le remettre en ligne ?

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...