Ces albums virtuels sont le produit d'extractions des revues Coeurs Vaillant et J2 Jeunes de 1962 à 1967, par ailleurs disponibles sur le forum.
Le personnage de Blason d'Argent, justicier du moyen-âge, a été créé par les édition Fleurus en 1953. Ses aventures ont été régulièrement publiées dans les magazines "Coeurs Vaillants, J2 Jeunes, Formule 1, Samedi Jeunesse et Fripounet jusqu'aux années 1970.
Cependant le personnage a évolué au rythme du changement des auteurs. On distingue quatre étapes principales:
1953 / 1959 Dessin Y. Roy (F. Hidalgo) - Scénario G. Hempay (Jean-Marie Pélaprat)
1959 / 1961 Dessin G. Mouminoux (Dimitri) - Scénario H. Serre
1962 / 1966 Dessin - Scénario G. Mouminoux
1967 à la fin Dessin G. Mouminoux - Scénario J.M. Pélaprat
À noter que Guy Mouminoux a aussi dessiné de nombreux albums sous le pseudo de Dimitri, et que Guy Hempay est le pseudo de Jean-Marie Pélaprat, actif aussi dans le magazine Pilote. Quand à Yves Roy, c'est le pseudo de Francisco Hidalgo, dessinateur aussi dans diverses revues (Vaillant, Spirou, Pilote ...).
Cette série ayant eu droit à diverses éditions de façon disparate aux éditions Fleurus, Assord BD, Taupinambour et Le coffre à BD, j'ai tenté d'en reconstituer la chronologie selon les parutions initiales.
Mais n'ayant eu accès qu'aux numéros de 1962 à mi-1967 des revues Coeurs Vaillants et J2 Jeunes, et les infos étant rares sur le net, je ne suis pas très certain de l'exactitude de mon propos.
Plus d'infos »
[Source: EmuleBDZ - Bibliotheca Virtualis]
Publié par Monsieur Augustin
Merci pour vos travaux. Malheureusement, le lien n'éxiste plus.
RépondreSupprimer