Rechercher dans ce blog

lundi 5 décembre 2022

Prolongation du 90e Anniversaire de Conan [01] : Claw the Unconquered [01-03] - Kull of Atlantis V.1 - Compilations de Voltaire57 (V.O.)

 

 

Le 21 juillet 1970 commence dans les kiosques, les supermarchés et d’une manière générale les marchands de journaux la mise en place d’un nouveau journal. Cette revue est datée d’octobre 1970 comme il est de tradition aux Etats-Unis pour les comics d’indiquer la date de retour à l’éditeur et non de sa présentation au public.

Pour Marvel il s’agit de tester un nouveau genre qui vient d’avoir son petit succès en livre de poche. Stan Lee et Roy Thomas aimeraient bien adapter Thongor de Lin Carter mais l’agent de l’auteur est inflexible. Il demande beaucoup plus que les 150 $ de droits par numéro que leur accorde Martin Goodman, le big boss de Marvel. Alors la mort dans l’’âme ils se rabattent vers le personnage qui vient d’avoir un petit succès en poche.

Ils ont quand même un peu peur du bide. Pourquoi les gens achèteraient-ils des comics pour des histoires qu’ils ont déjà lues en livre ? Certes on va confectionner des inédits et puis on a choisi un jeune anglais, Barry Smith, comme dessinateur, c’est un bon qui ne prend pas trop cher.


Mais là aussi l’agent littéraire est gourmand et demande 200 $ par numéro, bien sûr c’est moins que pour Thongor mais c’est loin d’être gagné. In fine Thomas acceptera de baisser son salaire pour que le deal se fasse.Au septième numéro Lee pense arrêter là les frais et mettre Smith sur une autre série. Thomas argumente et obtient de Lee une dernière chance. Ni l’un ni l’autre et encore moins leur patron ne savent qu’ils viennent de toucher le gros lot. La revue s’appelle Conan the Barbarian et cette première série connaitra à elle seule 275 numéros sans compter les autres journaux qui porteront son nom chez Marvel.

Cette inquiétude initiale quant au succès à venir est tellement réelle qu’en mars 1971 Marvel lance un nouveau comics intitulé Kull the Conqueror, un des autres héros du père de Conan. Même genre au demeurant mais situé à une époque encore plus ancienne. La revue va assez correctement marcher mais, après un changement de titre, ne durera que 29 numéros.

Si Marvel a pu avoir des doutes sur Conan, il n’en a guère sur le genre puisque fin 1971, numéro daté de mars 1972, il lance dans sa revue fourre-tout, Creatures on the Loose, le personnage de Gullivar Jones puis quelques mois plus tard dans le même journal celui de Thongor, enfin !

Soulignons que ces deux séries sont disponibles en intégrale chez Bibliotheca Virtualis.

Mais incontestablement c’est Conan qui remporte la palme auprès du public.

Gold Key, né sur les limbes de Dell, est sans doute le premier à dégainer et offrir aux lecteurs un ersatz, Dagar the Invicible.

Devant le succès de son concurrent DC Comics ne peut pas rester les bras croisés et lance plusieurs rivaux au barbare. Sword of Sorcery que nous présenterons en intégrale sous peu est présent dans les stands fin décembre 1972. La série est elle aussi tirée de nouvelles qui ont une certaine renommée. Mais face à Conan la revue ne tient pas la route et est balayée au cinquième numéro.

Alors DC va sortir l’artillerie lourde dans le cadre d’une stratégie encore plus large pour faire pièce à Marvel. Pour les seules années 1975, 1976 et 1977 ce n’est pas moins de 34 journaux qui sont lancés dont plusieurs appartiennent à l’heroic fantasy.


Claw the Unconquered est de celles-là.

Autant le dire tout de go, c’est la copie conforme de Conan, même type d’univers, même type de protagonistes, d’aventures, etc. Le personnage est toutefois différent dans la mesure où contrairement à son modèle qui serait une sorte de Bayard hyboréen, Claw souffre d’une difformité. La chose n’est pas anodine Claw appartient à la nouvelle génération de (super)-héros.

Avant Stan Lee, les super-héros étaient des gens lisses, beaux, bons, forts, généreux comme en témoignent Batman, Superman, Wonderwoman, etc. La grande innovation de Stan Lee est de proposer des personnages avec des fêlures. Les 4 Fantastiques ont des problèmes de loyer, Spider-Man a la presse contre lui, le Surfer d’Argent ne peut rejoindre Shalla Bal, etc.

Claw, comme vous allez le voir, peste sur sa patte qui lui pose bien des tracas.

Voici donc l’intégrale de Claw dont les numéros jamais publiés autrement qu’en photocopies ainsi que les premières aventures de Kull dans Marvel.






Nous remercions Voltaire57 pour cette excellente contribution de 4 albums, 
qui nous permet de continuer à profiter de cet anniversaire.


Publié par Monsieur Augustin


https://mega.nz/folder/aTIk0YbI#f7ml5EVwjIWwmwTR-x9H6w


12 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...