Rechercher dans ce blog

lundi 12 décembre 2022

Prolongation du 90e Anniversaire de Conan [02] : Sword of Sorcery. The Complete Series (DC Comics) - Stalker. The Complete Series- Compilations de Voltaire57 (V.O.)



Sword of Sorcery fut la première réponse de DC Comics à la déferlante Conan. 
Nous étions fin 1972 et la maison d’édition avait repris la recette de Marvel. : 
une histoire d’heroic fantasy, tirée d’un auteur réputé, Fritz Leiber, 
qui a son lot de fidèles, un jeune dessinateur talentueux, Howard Chaykin, 
ainsi qu’un bon adaptateur scénariste Denny O’Neil. Pourtant en 5 petits numéros,
 l’affaire sera liquidée. Pourquoi ?


C’est toujours présomptueux que d’expliquer les raisons d’un succès ou d’un échec aussi nous contenterons nous d’indiquer quelques pistes de réflexions.

Tout d’abord nous n’avons pas à faire avec un héros mais deux : Fafhrd et le Souricier Gris, le géant et l’homme de petite taille. L’expérience montre qu’il ne faut qu’un seul héros. Dans Astérix et Obélix, c’est Astérix le héros, Obélix n’est qu’un faire-valoir. 
Dans les 3 mousquetaires c’est d’Artagnan le héros, les autres sont valeureux mais sans le charisme du cadet de Gascogne. Dans la guerre des étoiles c’est Han Solo le héros, c’est d’ailleurs lui qui empoche le cœur de la princesse Leia. On objectera que Luke Skywalker et Leia sont frère et sœur. Certes, sauf qu’à la fin du premier film George Lucas n’avait pas encore tranché et que donc le meilleur moyen de supprimer l’un des deux comme soupirant de la belle était d’en faire son frère.


Dans le cas de Sword of Sorcery qu’on connait en France sous le titre du Cycle des Épées, c’est quand même le Souricier Gris qui attire davantage l’attention, mais de peu.

Qui plus est même s’il se bat beaucoup, le Souricier tue peu alors que Conan trucide à longueur de planches, véritable catharsis pour le lecteur. Dans la même mesure le Cimmérien est un séducteur qui fait succomber princesses et servantes, amoureuses ou traîtresses. C’est beaucoup moins vrai dans Sword of Sorcery.

Finalement Conan est assez proche de James Bond : tueur et séducteur.

De plus Conan vit dans un monde qui n’est pas ou plus le nôtre, avec un foisonnement de costumes, d’architectures mélange de styles qui vont de l’Antiquité à la Renaissance. Certes celui de Fafhrd n’est pas non plus le nôtre mais celui dans lequel il évolue fait beaucoup penser au Moyen-Âge finissant ou l’aube de la Renaissance. Bref, de l’assez classique avec des dragons en plus.



Enfin malgré tout son talent, et il en a, Dennis O’Neil n’est pas non plus Roy Thomas.

Début 1975 la famille des épigones de Conan s’agrandit de deux unités chez Atlas (Seabord). Cette même année DC Comics sort trois séries d’heroic fantasy. Beowulf Dragon Slayer, dont nous reparlerons bientôt, Claw the Unconquered que nous avons évoqué dernièrement et Stalker.


Avec ce personnage nous sommes dans ce que les puristes appellent le médiéval fantastique. C’est une bande assurément intéressante. Nous sommes dans un thème faustien puisque le héros a échangé son âme pour assouvir son désir de vengeance. Sauf que cette vengeance ne lui a procuré aucune satisfaction et il cherche donc à récupérer son âme. Un deal est un deal direz-vous, il n’avait donc pas à faire ce marché. Certes mais la vilaine entité qui a fait ce troc ne devait récupérer l’âme du Stalker qu’à sa mort or elle l’a volé illico. Cela change peu de chose à l’arrivée penseront beaucoup. Ils n’ont pas tort mais c’est quand même le ressort dramatique de l’histoire.

On ne saura jamais si le Stalker réussira dans son entreprise car le journal disparaît après 4 numéros.

En tout cas, comme pour Sword of Sorcery voici l’intégrale et celle-ci est a priori toujours inédite en album.





Nous remercions Voltaire57 pour cette excellente contribution de 2 albums, 
qui nous permet de continuer à profiter de cet anniversaire.


Publié par Monsieur Augustin



9 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...