Rechercher dans ce blog

mercredi 8 février 2017

El huevo del Mundo - L'oeuf du Monde. Jeronaton. Éditeur Urijenny

Nous commençons, dans ce blog, une précieuse collaboration avec Jorge Luis Urijenny de Mendoza (L'Argentine ), 
mille mercis pour la générosité, excellent traducteur et connaisseur de bande dessinée française.
Nous espérons que vous apprécierez cette initiative.


El huevo del Mundo de Jeronaton

Tres fábulas... místicas, sensuales, guerreras.

Recopilación original de 3 historietas cortas de Jeronaton, publicada en lengua francesa con el título de "L'oeuf du Monde", en que puede apreciarse su arte, y en la que a modo de portfolio Jeronaton muestra su destreza en distintos estilos de historieta e ilustración. A modo de anexo he incluido una historieta más de Jeronaton, no presente en la edición original en francés, a fin de completar el espectro de estilos y técnicas de este gran maestro de la historieta.

Si bien la obra nunca se publicó en español como tal, sí se publicaron en magazines de la época (década del 80 del siglo pasado) dos de las historietas, y la tercera no tiene textos, así que solo tuve que cambiarle el título a la original en francés. Las portadas y páginas de títulos y finales las he adaptado de la edición original francesa.

Estas son las historias y su procedencia:

“Caballeros: Primeras hazañas”, de Ilustración + Cómix Internacional Nº 17
“Mujer”, de L'oeuf du Monde
_(“El huevo del Mundo”), de Metal Hurlant Nº 06
 Anexo: “Entre la luz y las sombras”, de Metal Hurlant Nº 16

Jeronaton, cuyo verdadero nombre es Jean Torton, nació en Bélgica en 1942. A los diecisiete años comenzó a dibujar. Pronto sus diseños empezaron a aparecer en la revista Tintin.

En 1969 dejó todo para ir a vivir en comunidad al campo. A su regreso ilustró una Biblia para Éditions du Lombard. Se propone crear una tipo de historieta más adulto, y así se origina su nick Jeronaton con el que publica "Champakou" con Humanoïdes Associés.

Sus hobbies son la vida natural, la ecología, el deporte, y los viajes exóticos. Jeronaton prepara una gran serie Egipcia a publicar en Métal Hurlant.

[Edición de Urijenny]





















L'œuf du monde

Une BD de Jeronaton chez Les Humanoïdes Associés (Métal Hurlant) 
11/1981, 43 pages,  Format normal

Compilation de 3  bandes desinés courts

Jean Torton ou Jéronaton est né en Belgique à Ghlin en 1942. Il se découvre très tôt du talent pour le dessin. Il était naturel qu'il rejoigne la fameuse école...L'Institut Saint Luc. Il rencontre Hergé a qui il propose des dessins. Celui-ci l'engage dans son studio. Il y cotoye Jacques Martin, Bob de Moor, Edgar P. Jacobs ou Roger Leloup. Il est recommandé au rédacteur en chef de Tintin par Hergé. Il travaille pour le journal belge Le Soir. 
Il y dessine des bandes dessinées. Il change de média et réalise les décors pour des dessins animés : Astérix et Cléopâtre et le temple du soleil. En 1971 il retourne chez Tintin et livre un travail qui marquera le début d'un autre métier.


Il fournit donc une œuvre sur la conquête de l'Amérique du Sud par les conquistadors ; Conquista des Amériques avec deux albums  L’Histoire de Popocatepetl et Les Conquérants du Mexique . Il ne sait pas qu'il deviendra une des références dans ce domaine. Il scénarise seul puis avec Jean Luc Vernal. Parallèlement il devient ponctuellement le coloriste de Funcken. Il collabore avec Métal Hurlant également.

Il change de nom pour devenir Jéronaton qui est un anagramme de son vrai nom. Il débute ainsi une carrière de peintre et d'historien-ethnologue des civilisations aztèques et mayas ou incas. Il prête son talent à la réalisation d'oeuvres très proches de l'illustration et du travail d'historien. Il nous livre Champakou ou L'Oeuf du Monde chez Les Humanoïdes Associés. 

 
Il collabore avec Casterman à des albums dans la série « Les voyages d'Alix » avec : Les Mayas en deux parties, les Aztèques et les Incas. Il propose aussi deux albums dans la série «Alix raconte » sur Alexandre Le Grand ou Néron pour lequel il est coloriste. Il travaille aussi sur une série sur la Bible en dix volumes ou sur les évangiles. Son trait classique et superbe se prête bien à ces travaux historiques. Il est un des derniers grands anciens de la ligne claire. On le rencontre souvent au festival de BD de Crespières dans les Yvelines. Il se prête avec gentillesse et talent aux demandes de dessins de ses fans. 

[http://fumetti.over-blog.com/article]





Publié par Monsieur Augustin

4 commentaires:

  1. Muchas gracias por el post amigo monsieuraugustin54. Y muchas gracias por difundir la obra del gran artista Jean Torton "Jeronaton", que actualmente está un poco olvidado, o desconocido, por las nuevas generaciones de lectores.

    Un cordial saludo.

    RépondreSupprimer
  2. Mille mercis pour ta contribution. Très, très, très intéressant. Salut ami Jorge Luís.

    RépondreSupprimer
  3. Grand boulot!!! Un classique de la BD chez un Français et l'Espagnol. Merci beaucoup. Saludos a Urijenny y Monsieuraugustin.

    RépondreSupprimer
  4. Une excellente collaboration bilingue. Mes meilleurs désirs pour ce grand blog. Salut!!

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...