Rechercher dans ce blog

vendredi 24 septembre 2021

Tex édité aux éditions Clair de Lune (2/8) - Contribution de Philippe

De 2008 à 2014, cet éditeur a traduit plus de cinquante aventures de Tex provenant de différentes collections italiennes (Speciale TEX, Maxi TEX, TEX GIGANTE, Color TEX) et cela en conservant la numérotation d’origine et sans numérotation interne.

Dans ce deuxième article, nous allons vous proposer de découvrir la suite et fin des recueils des épisodes de l’édition « Tex Tutto Gigante Mensile » parus chez Clair de Lune et toujours présentés dans l’ordre de parution italienne. 


Les recueils de Tex mensuel (2/2)

1.- Les puits d’Agua Prieta – Le réveil de la momie – Vengeance navajo

(octobre 2014 - 334 planches - nos 453 à 455)

Scénario : Mauro Boselli & Claudio Nizzi – dessins : Guglielmo Letteri & Alfo Ticci.

Des années auparavant, en Égypte, la belle Nephret, portant le masque de la déesse Sekhmet, s'était sacrifiée pour sauver des griffes des Fils d'Horus celui qu'elle aimait, Ahmed Jamal, que l'on connaîtra plus tard comme El Morisco, coupable d'avoir collaboré avec des archéologues européens. Aujourd'hui, les adorateurs fanatiques des anciennes idoles débarquent en Amérique pour récupérer plusieurs objets aux vertus magiques, essentiels pour leurs rites. Pour arriver à leurs fins, ils n'hésitent pas à tuer ou à faire enlever deux enfants par un cynique comanchero, un certain Juan Raza dont Tex suit les traces !


2.- Mescaleros !

(juillet 2009 – 332 planches – nos 458 à 460)

Scénario : Mauro Boselli – dessins : José Ortiz.

Les Apaches Mescaleros se rebellent sous la bannière du féroce Chunz. Tex et Tiger Jack arpentent la même zone de Fort Apache à la recherche d'indiens Navajos qui comptent s'unir à la rébellion. Confrontés à une bande de trafiquants d'armes, ils devront également sauver une jeune femme, Liz Starret, capturée par les indiens alors qu'elle rejoignait son fiancé, le lieutenant Parkman. Face à des trafiquants d'armes, des colons en danger, Tiger Jack et Liz Starret aux mains des Apaches, le danger qui plane sur le troisième de cavalerie et sur la ville de Maverick , il y a qu’un seul homme capable d’arrêter tout cela : Tex !

 


3.- Le trésor de la mine

 (mars 2011 – 224 planches - nos 540 à 541)

Scénario : Claudio Nizzi – dessins : José Ortiz.

 

Tex Willer et Kit Carson sont chargés par leur ami Mac Parland, de l'agence Pinkerton, de retrouver le butin du bandit Link Walker, constitué aux dépens des banques de l'Arizona et du Nouveau Mexique. Walker a enseveli les trois-cent mille dollars dans une mine abandonnée en terre mexicaine avant de disparaître mystérieusement, et maintenant de nombreuses personnes s'y intéressent. Parmi les prétendants au trésor, en plus des deux derniers complices de Walker, il y a un groupe de miliciens déchaînés sous les ordres du terrible colonel Uriaga et la bande d'Horacio Fuentes, un desperados sans foi ni loi. Pour Willer et Carson, la chasse au trésor pourrait devenir un enfer sous le soleil du Mexique.

 


4.- Missouri

(mars 2011 – 222 planches - nos 583 à 584)

Scénario : Mauro Boselli - dessin : Corrado Mastantuono.

 

Dans l'état du Missouri pendant la guerre civile, Tex et "Damned" Dick doivent combattre sur deux fronts : contre les rebelles sudistes de Rhett Corrigan et contre leurs compagnons d'armes, les Jayhawkers, des nordistes du septième de cavalerie, guidés par le capitaine Jude West. Des années après la guerre, les deux ennemis s'unissent pour se venger des citoyens de Glendale. Une fois encore, ils trouvent Tex sur leur route...

 


5.- Les justiciers de Vegas

(septembre 2011 – 224 planches - nos 601 à 602)

Scénario : Mauro Boselli - dessin : Corrado Mastantuono.

Végas, une ville du Nouveau-Mexique, a retrouvé la paix et la tranquillité depuis qu'une bande d'hommes de loi sous le commandement de Mysterious Dave Mather et Hoodoo Brown a remis de l'ordre. Aujourd'hui, Mather et Brown occupent les postes de shérif et de maire d'une ville libérée du crime. En enquêtant sur un vol dans une autre localité du Nouveau-Mexique, Tex découvre que certains coupables sont encore en liberté. On dit qu'ils ont été pendus à Vegas, bien sûr, mais on raconte aussi qu'ils ont attaqué une diligence ! Pour Tex et ses compagnons, aller vérifier sur place ne coûte rien...

 


6.- Pour être plus complet :

Signalons enfin que les éditions Clair de Lune ont aussi édité dans leur collection Prestige « le passé de Carson » et « Tulac ! » déjà parus précédemment dans les revues Rodéo (598-601 et 608-610) et présentés il y a peu par joelA chez SBD (voir le 5-063 et le 5-067).

 (A suivre)




Pleins feux sur le scénariste Mauro Boselli

Mauro Boselli, qui est né à Milan le 30 août 1953, a commencé à travailler pour Bonelli en 1984, après une expérience en tant qu'assistant de Gianluigi Bonelli et comme rédacteur des magazines Pilot et Orient Express.  Boselli touche à tout chez l'éditeur puis, un jour, écrit un premier scénario de Tex avec Gianluigi Bonelli : « La minaccia invisibile » (une partie du récit La tragedia della Shanghai Lady, publié en français dans Rodéo 477-479). Il écrit ensuite la mini-série “River Bill” sur une idée de Guido Nolitta (alias Sergio Bonelli). Suit ensuite un épisode de la série Zagor dont il a ensuite été directeur de la rédaction jusqu'en 1991. Et, de 1991 à 1994, grâce au titre « Il passato di Carson » (Rodéo 598-601), il entre dans le staff de la prestigieuse série Tex dont il en deviendra le rédacteur en chef en 2012 !  Cela ne l’empêchera pas en 2000, avec Maurizio Colombo, de créer la série d'horreur “Dampyr", le chasseur de vampires et dont il est toujours le principal scénariste. À ce jour, Mauro Boselli est devenu l'écrivain des éditions Sergio Bonelli le plus prolifique de tous les temps. Selon Dime Web, le magazine historique qui tient des statistiques sur Sergio Bonelli Editore depuis plus de 20 ans, Boselli a atteint 45.105 pages de scripts publiés. Un nombre considérable qui le fait dépasser les quelques 44.000 produits par Gianluigi Bonelli, fondateur des éditions Audace rebaptisées plus tard Sergio Bonelli Editore, co-créateur de Tex et père de Sergio.

 

BONUS

Le succès de Tex Willer en Italie est immense : plus de 70 ans après sa création, Tex reste la bande dessinée la plus vendue dans son pays (250 000 exemplaires chaque mois en kiosques). Prenons-en pour preuve, l’émission en 1996 de deux timbres émis à l’époque à trois millions d’exemplaires chacun  et consacrés à la bande dessinée :


Et comme l’Italie est aussi le pays des westerns-spaghettis, quoi de plus normal que d’avoir pensé à créer un film reprenant cet illustre personnage défenseur de tous les opprimés !

Durant les années fin 60 – début 70, Gianluigi Bonelli a travaillé sur une adaptation cinématographique de la bande dessinée : après avoir fondé sa propre maison de production, le « Film Condor » basée à Milan, Gianluigi a écrit le scénario basé sur l'histoire Fort Défiance (le récit du décès de Lilith dans les Rodéos 226 à 229), encliqueté quelques photos pour les réglages possibles et contacté Charlton Heston et Jack Palance pour l’interprétation des personnages de Tex et de Kit Carson. Hélas, ce projet de film n'a jamais abouti…

Sa deuxième tentative, quinze ans plus tard, sera la bonne : cela donnera le film « TEX WILLER E IL SIGNORE DEGLI ABISSI » » dont le titre français sera

 « Tex et le Seigneur des profondeurs » (1985, dirigé par Duccio Tessari): c’est la transposition de l'histoire racontée dans les mensuels italiens 101 au 103.

Petite curiosité de ce film : c’est Gianluigi Bonelli lui-même qui va jouer le rôle du vieux sorcier indien dans la caverne. C’est même lui qui apparaîtra en premier lieu dans le film...

Tex et le seigneur des abysses



Voici le lien de la version française :

https://youtu.be/VtEQCG5KXbE

et dont le casting est:

https://www.premiere.fr/film/Tex-Et-Le-Seigneur-Des-Abysses/casting

Synopsis :

Tex et ses inséparables compagnons, Tiger Jack le jeune guerrier Navajo, et Kit Carson le ranger, dispersent une bande de voleurs qui attaquaient un convoi de l'armée, dans le but de s'emparer de son chargement d'armes.

Mais, en intervenant, Tex va au-devant d'un danger autrement plus grave: il devra affronter un personnage restant dans l'anonymat et maîtrisant une arme mortelle qui tue ses victimes en les momifiant instantanément...

Bonne vision et bonnes lectures à vous tous !

Texte, images et matériaux apportés par Philippe.

Nous remercions Philippe pour cette magnifique série d'articles sur TEX.

Nous remercions également AJoel pour la collaboration.

Un grand merci aux scanners !!

Publié par Monsieur Augustin

https://mega.nz/folder/DX4glLjY#086o2iduVAlx3RxSpMFQiQ


15 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...