Rechercher dans ce blog

dimanche 19 septembre 2021

THE PHANTOM Daily Strips 83 - 88 & 90 / Sunday Strips S60, S63 & S101 - Compilations de Voltaire57 (V.O.)

 


La rivalité entre Pulitzer et Hearst, au tournant du XIXème et XXème siècle, est restée légendaire. Dans ce combat de patrons de presse la BD y eût sa part puisque l’on s’arrachait à prix d’or les meilleurs artistes et les meilleures séries. Dans ce pays continent la presse régionale était plus qu’importante et n’échappait pas à la bataille des grandes métropoles comme New York en premier titre, Boston ou Chicago ; à l’époque Los Angeles n’était qu’une ville de province.

Jusqu’à la fin des années 70 être l’artiste d’une série d’un journal était à la fois un fromage et un bâton de maréchal. Un fromage parce que la presse quotidienne payait mieux que les éditeurs de comics tout simplement parce que les comics permettaient de fidéliser les lecteurs tout en se démarquer de la concurrence locale. Ensuite la presse quotidienne était lue par des dizaines de millions de gens au même moment, alors que les journaux de comics tiraient au mieux à... un million d’exemplaires (un nombre quand même faramineux).

Ensuite étant lues aussi par des adultes ces séries assuraient la notoriété nationale des auteurs, Terry et les Pirates était lu chaque jour par 31 millions de personnes dans un pays qui en comptait à l’époque 140 faisant de Milton Caniff une star. On estime que durant le siècle dernier au moins 200 séries différentes se présentaient chaque jour aux yeux des lecteurs.

Bien sûr toutes n’avaient pas la même longévité mais dans le lot quelques signalés succès. Pim Pam Poum fut publié sans interruption pendant 109 ans (1897-2006) et détient le record, Gasoline Alley (1918), Barney Google (1918) sont désormais centenaires, Blondie et Dick Tracy (1931) sont nonagénaires et Alley Oop (1932) le sera bientôt.

Et le Fantôme (1936) dans tout ça ?


C’est un jeunot qui pourrait titiller bientôt La Famille Illico (87 ans) ou Little Orphan Fanny (86 ans) et ainsi entrer dans le top 10. En soit c’est déjà un exploit, même un personnage comme Batman n’a pas eu permanence les honneurs d’un strip quotidien et si Flash Gordon est toujours publié par KFS il ne s’agit maintenant depuis quasiment 30 ans que de reprises. 

Pourtant avec notre exigence actuelle, habitués que nous sommes à voir des dessins le plus souvent de grande qualité, il faut bien reconnaître que les premiers dessinateurs du Fantôme ne valaient pas tripette.

Passe encore pour Lee Falk, le scénariste, Ray Moore le deuxième dessinateur va en s’améliorant mais passe la main à son assistant Wilson McCoy. Celui-ci est copieusement assassiné par Edouard François en janvier 1973 dans un article de Phénix : « Alors le dessin se fit grossier, les visages se boursouflèrent, les lèvres se tuméfièrent, le style se fit caricatural, les mouvements et les attitudes se firent maladroits »

Le propos n’est pas totalement faux mais quand même un peu exagéré. Que Wilson McCoy ne soit pas Michel-Ange est une chose entendue mais Ray Moore non plus. Edouard François a également la dent dure avec Sy Barry qui reprit le daily strip en 1961 : « La bande quotidienne dénote un style soigné, un dessin de qualité, des effets d’ombre et de lumière, le Fantôme gagne en muscles et en stature, (...) les dessins sont soignés. En contrepartie de ces qualités le graphisme de Sy Barry manque de personnalité, son dessin est trop linéaire, trop « léché », (...) cela sent le soin, l’application, le métier. Il est un bon dessinateur pas un talent. »

Chacun est bien évidemment libre de ses opinions, aussi pour que le lecteur puisse se faire une idée voici trois planches de Moore, McCoy et Barry. On peut aimer le pâté mais on est aussi en droit de préférer le foie gras !

Le critique remet le couvert avec les scénarios : « De 1936 à 1941 nous avons à faire à des aventuriers, à des hors-la-loi, à des pirates, tous sont des personnages redoutables et sans scrupules doués d’une certaine envergure. » Il continue ensuite en laissant entendre que ceux qui vont suivre, particulièrement dans les années 60, ne sont pas de la même trempe.

Si le contexte est différent, plus en phase avec l’époque d’alors, les adversaires restent de vrais et dangereux méchants. Vous allez d’ailleurs pouvoir le vérifier. 

Les propos d’Edouard François paraissent trop outrés. Pour élever la période Ray Moore, il abaisse les suivantes. On le sait, ce qui est trop excessif finit par être inaudible. Mais l’auteur a sans doute l’œil attendri sur ses lectures de jeune garçon.
Finalement on ne guérit jamais de son enfance !









🅱ibliotheca 🆅irtualis

 Nous remercions Voltaire 57 pour ce "PHANTOM SUNDAY" 
 il nous propose 
10 albums parfaitement édités.

À profiter !!!

Publié par Monsieur Augustin





21 commentaires:

  1. Très beau travail ! Merci

    RépondreSupprimer
  2. C'est un partage fantastique et chaleureux. D'une grande qualité. Merci beaucoup. Robert

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet excellent Phantom Day. Quel bon dimanche !! Antoine B.

    RépondreSupprimer
  4. Une petite curiosité, un album du fantôme dessiné par Jean-Yves Mitton, l'un des dessinateurs de Blek

    https://1fichier.com/?sy0swag8ey51r9b2j16p&af=1500288

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un très grand merci pour cette agréable découverte.

      Supprimer
  5. Bon travail !! Un effort titanesque. Merci beaucoup pour ce merveilleux dimanche

    RépondreSupprimer
  6. Thank you very much for this generous contribution. Salut

    RépondreSupprimer
  7. Un grand merci V57 pour la fiche et le boulot.

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup pour ce lot de perles.

    RépondreSupprimer
  9. Merci M. Voltaire. Seriez-vous capable de les traduire et de nous les proposer en français ? Ce serait mieux.

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que le travail de diffusion de V57, de BD en V.O. c'est très louable

    Je le remercie beaucoup pour la persévérance et la générosité avec lesquelles il nous donne très souvent. Gustave

    RépondreSupprimer
  11. Ce blog se poursuivra avec le travail de divulgation des BDs, comics, tebeo, fumetti, historieta... en V.O. Nous considérons que c'est très enrichissant. Et nous remercions vivement Voltaire 57 pour son excellent travail et il n'a pas besoin de traduire quoi que ce soit, puisque son travail est informatif et érudit... et tout ça de façon désintéressée.

    (il n'y a aucun intérêt financier : TOUT GRATUIT)

    RépondreSupprimer
  12. bonsoir, j'ai bien compris, je ne suis pas débile, c'est juste que je n'ai pas appris l'anglais et que j'ai du mal avec cette langue. Mais bon reste les images. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Utilise to,n VPN (ou Opéra après avoir activé son VPN) et vas là:

      http://libgen.lc/index.php?req=Le+Fantôme+Remparts&columns%5B%5D=t&columns%5B%5D=y&objects%5B%5D=f&objects%5B%5D=e&objects%5B%5D=s&objects%5B%5D=w&topics%5B%5D=l&topics%5B%5D=c&topics%5B%5D=m&res=25&covers=on&gmode=on&filesuns=on

      Bonne lecture en français…

      Supprimer
  13. Pour ceux que ça intéresse voici un site où vous pouvez télécharger des dizaines de fascicules de "the phantom" en anglais de bonne qualité.
    Mais vous ^tes en France il faudra utiliser un VPN, c'est l'inconvénient de l'excellent site "libgen" qui vient de se rénover.
    Cliquez le numéro du fascicule, puis sur "http" puis sur "GET" et OK pour télécharger

    http://libgen.lc/series.php?id=143612

    RépondreSupprimer
  14. Merci Voltaire57...!. très intéressant..!.

    RépondreSupprimer
  15. Merci beaucoup pour cet impressionnant Phantom.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...