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vendredi 29 mars 2024

Haxtur (1972-1973) et Mathai-Dor (1974) – Victor de la Fuente. Contribution de Pierre

 

 Après le western Amargo, poursuite de la présentation de l’œuvre 
du grand dessinateur espagnol Victor de la Fuente (1927-2010) 
avec deux autres séries pour lesquelles il est aussi le scénariste : 
Haxtur et Mathair-Dor. 

Ces deux séries sont légèrement antérieures à Amargo, puisque du 
tout début des années 1970, et se situent dans un univers
 complètement différent, à la frontière du fantastique,
 de la science-fiction et de l’heroic fantasy
A l’époque, les premières du genre en Europe.

Haxtur 
est chronologiquement la seconde série vraiment 
importante de Victor de la Fuente après le western Sunday 
(créé avec un autre très grand de la bande dessinée espagnole, 
Victor Mora). 




Publiée en Espagne à partir de 1971 dans la défunte revue Trinca
puis en France par Dargaud sous la forme de deux albums, 
Les Peuples de la nuit (1972) et Le Pays des maléfices (1973), 
cette œuvre est considérée comme l’une des plus grandes
 bandes dessinées espagnoles et a même ultérieurement 
donné son nom à un prix annuel. 


Plus qu’une bande dessinée, cette histoire était pour son auteur un manifeste politique et eut des conséquences importantes sur sa vie personnelle puisqu’il quitta peu après son pays natal pour fuir le régime franquiste et s’installer définitivement en France.
 Le cadre de l’heroic fantasy n’est en effet qu’un moyen pour critiquer l’oppression et aborder le thème classique du paradis perdu : Haxtur – dont le nom renvoie à la région des Asturies d’où est originaire Victor de la Fuente – n’a rien d’un Conan surpuissant ; bien au contraire, perdu dans le temps et l’espace, il n’est qu’un pauvre homme condamné à errer dans des décors oniriques et à trouver ce que sera son destin.


La bande dessinée Mathai-Dor fut d’abord publiée en Espagne 
dans la même revue en 1972 puis cette fois par Hachette pour 
la France dans la collection « Bande verte »
avec deux albums en 1974 : 
La Nuit des temps et La Capture du feu

Dans cette seconde série, l’apocalypse nucléaire a eu lieu et 
la géographie de la planète et sa faune ont été bouleversées.
 Les derniers survivants de l’humanité attribuent un caractère 
sacré au feu et redoutent plus que tout de le perdre…
Pour les collectionneurs, on trouvera dans cette contribution
 les quatre albums français en couleurs (qui n’ont jamais été republiées depuis) et l’intégrale espagnole de Mathai-Dor en noir et blanc.

Bonne lecture et un très grand merci à tous ceux qui ont scanné 

ces planches.


Nous remercions Pierre pour cette intéressante contribution.

 Publié par Monsieur Augustin


https://mega.nz/folder/mCJUjRBB#H5qTrqwI6lDM73n2jV7fTA


14 commentaires:

  1. un grand monsieur de la BD ! Merci pour le partage

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  2. Merci pour tout. Un seul regret : vous vous faites trop rare, Pierre ! (V57)

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  3. Splendide !
    Merci à Pierre et M Augustin

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  4. Merci beaucoup. En effet, ce sont deux superbes séries. Et pourtant, Haxtur avait eu très peu de succès à sa sortie en France au début des années 70 : je me souviens d'avoir acheté les deux volumes en solde chez un revendeur de livres neufs vers 1975, donc très rapidement après leur parution. Grand merci à Pierre et à Monsieur Augustin.

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  5. Un grand merci.

    Kraven.

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  6. Merci , beau travail

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