Rechercher dans ce blog

lundi 1 novembre 2021

Tex édité aux éditions Clair de Lune (5/8) - Contribution de Philippe


De 2008 à 2014, cet éditeur a traduit plus de cinquante aventures de Tex provenant de différentes collections italiennes (Speciale TEX, Maxi TEX, TEX GIGANTE, Color TEX
et cela en conservant la numérotation d’origine et sans numérotation interne.


Dans ce cinquième article, nous vous proposons la première des trois parties présentant  les albums issus de l’édition italienne « Tex Spécial » et parus chez Clair de Lune. Une fois de plus nous avons choisi de vous les présenter dans l’ordre de la parution italienne.

C’est le 1er juin 1988 que les éditions Sergio Bonelli Editore sortent le premier album de leur collection « Speciale Tex » : de parution annuelle, le but de cette collection (également connue sous le nom de Texoni) est de présenter des histoires créées par des illustrateurs italiens et étrangers de renommée internationale et choisis pour la plupart du temps extérieurs à la maison d'édition elle-même.
 Chaque album fera 240 pages et au vu des noms des dessinateurs présentés chaque année, au vu du format A4 avec une couverture dessinée par le dessinateur de l’album lui-même, 
la parution annuelle des Texoni a connu de suite un très grand succès.

Le dernier album en date « Old South » paru en Italie le 22 juin 2021 porte le numéro  37 et c’est le dessinateur Giampiero Casertano travaillant depuis plus de 35 ans chez Bonelli, qui est mis à l’honneur : chaque album de la collection débute en effet par une dizaine de pages consacrées à la biographie du dessinateur accompagnée de divers dessins représentatifs de sa carrière et avec  parfois même une interview des auteurs de l’album.

Quant à l’édition française, il faudra attendre chez Clair de Lune, septembre 2009 avec la sortie de « L’ultime frontière », album « Texone » numéro 11 paru en 1997. Il faut aussi se rappeler qu’auparavant les éditions Sémic avaient déjà sorti cinq albums de la collection entre 2000 et 2003 mais en limitant les présentations des auteurs à quatre pages seulement. Dans la collection italienne, ils portaient les numéros 5-6-10-12-14. Nous ne vous les présenterons donc pas :

Pour rappel, Monsieur Augustin nous avait gentiment présenté un article sur le sujet :

https://seulementbd.blogspot.com/2018/11/tex-editions-semic-collectif-5-albums.html

Enfin, personnellement, consommateur de « petits mickeys » depuis le tout début
 des années cinquante (avant même de savoir lire !), il m’a fallu attendre le 21ème siècle 
pour faire par hasard la connaissance de Tex !
 (jamais eu de ventes de PF dans mes Ardennes profondes au XXème siècle…)  

C’était donc pour le deuxième album paru chez Sémic que j’ai « osé » faire 
mon premier achat de ce mystérieux cow-boy à la chemise jaune : dessiné par Jordi Bernet, 
je ne risquais, en effet, pas grand-chose. Et inutile de vous dire que j’ai été fameusement conquis...

 

Les recueils de la collection Albo Speciale Tex (1/3)

1.- Il grande !

(mai 2012 – 240 pages – collection Prestige)

Dessins: Guido Buzzelli – Scénario: Claudio Nizzi

Parmi les bûcherons qui travaillent pour M. Thompson, des accidents mortels sont délibérément provoqués, obligeant tout le monde à partir ! Pas tout le monde, en fait: le géant Pat Mac Ryan est déterminé à rester pour défendre son maître et sa fille Jane contre les pressions faites par la compagnie rivale des frères Patterson. Heureusement, Tex et ses amis ne sont pas loin…



2.- Terre sans loi

(mai 2012 – 240 pages – collection Prestige)

Dessins : Alberto Giolitti – Scénario: Claudio Nizzi

Le féroce Ganado et ses Apaches Coyoteros attaquent les diligences et s'attaquent aux troupeaux pour le compte de Paul Morrison, le propriétaire de Safford, qui les rembourse en armes et en whisky, par le biais d'intermédiaires louches, Bill Gorman et Paco Chávez. Faire mordre la poussière aux petits poissons du gang, pour Tex et ses amis, pas de problème ! Mais qu’en sera-t-il quand il faudra grimper dans la pyramide criminelle jusqu'à écraser la tête du serpent le plus venimeux ?...


3.- Le signe du serpent

(novembre 2012 – 240 pages – collection Prestige)

Dessins : Aurélio Galleppini – Scénario: Claudio Nizzi


Retranchés dans un ancien couvent mexicain, les desperados de Valdez et Lotero, voleurs de mines, chassent les intrus déguisés en ruraux. Mais quelque chose de bien plus terrible les protège : à l'entrée du canyon qui mène à leur repaire, annoncé par quelques grosses pierres sur lesquelles est gravé le symbole d'un serpent à deux têtes, rampent des milliers de crotales venimeux ! Et dans les sous-sols du monastère qui se trouve dans le canyon, l'alchimiste Sebastián, financé par le produit des vols, cherche le système pour créer de l'or ! Tex et Carson se tournent vers El Morisco, le sorcier de Pilares...

 

4.- Pluie de plomb

(novembre 2012 – 240 pages – collection Prestige)

Dessins : Sergio Zaniboni – Scénario: Claudio Nizzi

L'honnête shérif de Serenity est trop vieux pour s'opposer à Morgan Slattery et ses sbires, qui règnent partout et organisent des pendaisons avec la complicité des anciens de la ville. Brisant le climat de peur et de silence, quelques bons et courageux citoyens (un marchand, un révérend, un professeur et une maquerelle) demandent à Tex et Carson de rétablir la légalité et bien sûr, les deux rangers, accompagnés de Kit Willer et Tiger Jack, n'hésiteront pas !

 

7.- Le pueblo perdu

(août 2013 – 240 pages – collection Prestige)

Dessins : Alfio Ticci – Scénario: Claudio Nizzi


Le sorcier, Tumako, et sa nièce, Malapay, ont été enlevés dans la réserve Papago par les hommes de main du riche Stanley Jackson. Tex et Carson découvrent qu'un certain professeur Montoya avait consulté Tumako au sujet d'une carte censée mener aux fabuleuses richesses d'un village perdu…

8.- Le soldat comanche

(février 2014 – 240 pages – collection Prestige)

Dessins : Aldo Capitanio – Scénario: Claudio Nizzi

Charlie Kid est un jeune Comanche, adopté par le sergent Brickford et initié par lui à une carrière militaire. Lizabeth, fille du colonel Connelly et fiancée au lieutenant Allister, est cependant tombée amoureuse de Charlie Kid et s'est enfuie avec lui. Une fois la jeune femme retrouvée sans vie et affreusement mutilée, le jeune Indien est capturé et condamné à la potence. Brickford, convaincu de son innocence le fait évader, lui trouve un abri sûr et fait appel à ses vieux amis, Tex et Carson, pour confondre le vrai coupable...

 

9.- La vallée de la terreur

(février 2014 – 240 pages – collection Prestige)

Dessins : Magnus – Scénario: Claudio Nizzi

Dans la vallée de la rivière Yuba, la secte asiatique fantôme des Avengers massacre les propriétaires des champs aurifères de la région. Tex et Carson enquêtent, flanqués d'Ulrich, le mari de Mina et le gendre de Victor Sutter, un propriétaire terrien détruit par de nombreuses tragédies familiales et la ruine de ses propriétés, pillées des années plus tôt par des chercheurs d'or. Au départ, les soupçons tombent précisément sur Victor, malade et dominé par sa servante May Ling, l'ensorceleuse aux yeux en amande, mais bientôt Tex et Carson devinent les mécanismes d'une supercherie bien plus raffinée...

 (A suivre)

Pleins feux sur Giovanni Luigi Bonelli (aussi nommé Gianluigi Bonelli) créateur de la série Tex :


Né le 22 décembre 1908 à Milan et mort le 12 janvier 2001 à Alexandrie (Piémont), à l'âge de 93 ans, Gianluigi Bonelli, en 1936, après quelques expériences dans le domaine littéraire, se tourne vers la bande dessinée, consacrant toute son exubérance narrative à la création de dizaines de personnages et d’histoires. Il signe ses scénarios dans la revue « L’Audace » tout en en assurant la responsabilité éditoriale. En 1940, il décide de lancer sa propre entreprise d’édition en acquérant les droits de « L’Audace » avant de les passer dans les mains de sa femme Téa Bertasi, une dame souriante, gentille et douce mais avec une volonté de fer, qui, grâce à une administration avisée, réussit à diriger le journal historique. Préférant de son côté l’écriture, Gianluigi Bonelli se met à créer pour la maison d’édition avec une imagination intarissable un grand nombre de personnages au sujet duquel il accumule soit des récits complets soit des séries telles que la Plume Verte, Yuma Kid, les Trois Bill, El Kid, Davy Crockett, Hondo, Cochise, des dizaines d'autres… et surtout, n’oublions surtout pas de le citer, Tex Willer en 1948, avec le dessinateur Galep (Aurelio Galleppini).

 Téa Bertasi poursuit seule l’entreprise, puis avec la collaboration de son fils Sergio qui se révèle un passionné de bande dessinée et un véritable papa poule pour les auteurs travaillant pour l’entreprise. A la fin de l’année 1957, Sergio succèdera à  sa mère à la direction de la société devenue entre-temps « Audace » avant de prendre en juillet 1988 le nom de « Sergio Bonelli Editore ».

Gianluigi Bonelli se retire officiellement de l'activité de scénariste en 1991, année qui verra la publication de sa dernière histoire de Tex : « Le médaillon espagnol » dessinée par Guglielmo Letteri (Spécial Rodéo 134-135). Bien d’autres scénaristes lui ont succédé pour créer de nouvelles aventures de Tex, dont celui qui, avec le temps, s’est imposé comme son héritier naturel, Claudio Nizzi.

Bonelli parle toujours de lui-même comme un «romancier prêté à la bande dessinée mais qui n’en est jamais revenu». Il cite comme principales sources d'inspiration dont il a hérité sa façon de raconterses histoires, des auteurs comme Alexandre Dumas, Jack London, Donn Byrne, Victor Hugo et Emilio Salgar.


Sachons enfin que la ville de Milan a rendu hommage à Gianluigi Bonelli en donnant son nom à un de ses parcs et en posant une statue de Tex dans la via Mac Mahon, à quelques pas de l’endroit où le créateur du plus célèbre Ranger de la bande dessinée mondiale a vécu et rêvé des milliers d’aventures de ses personnages…

 

BONELLI STORY : 80 ANS DANS LA BANDE DESSINÉE !

Les éditions Sergio Bonelli Editore célèbrent leurs quatre-vingts premières années d'activité avec une grande exposition organisée du 8 octobre au 30 janvier, à la Fabbrica del Vapore de Milan.

C’est en 1948 que la maison d’édition Edizioni Audace sort en kiosque le premier numéro de Tex qui deviendra le plus célèbre Ranger à cheval du monde. Tex et son créateur, Gianluigi Bonelli, « le romancier prêté à la bande dessinée et qui n’en est jamais revenu », ont conquis le cœur et l’imagination de millions de lecteurs, traversant l’histoire de l’Italie depuis l’après-guerre jusqu’à cette année 2021 qui voit la célébration des quatre-vingts ans de la maison d’édition Sergio Bonelli Editore.

Le 18 janvier 1941 naissait la maison d'édition que tout le monde connaît aujourd'hui sous le nom de Sergio Bonelli Editore.

Depuis ses origines, le nom Bonelli est synonyme d'aventures. Trois générations d'éditeurs ont transformé la bande dessinée de l'artisanat en "Dream Factory". L'ancêtre Gianluigi Bonelli, l'héritier Sergio avec sa mère Tea et, aujourd'hui, son neveu Davide, accompagnés de centaines de collaborateurs, tous ont apporté plus de deux cents journaux aux kiosques à journaux, aux magasins de bandes dessinées et aux librairies en Italie. Quatre-vingts ans après cette date, l'exposition « Bonelli Story » arrive donc au Spazio Messina de la Fabbrica del Vapore à Milan.

 L'exposition est proposée comme l'initiative de présentatio, la plus riche et la plus pertinente jamais consacrée à cette maison d'édition : une occasion spéciale de rencontrer certains des personnages les plus célèbres et des sagas les plus aimées. Un tour d'horizon qui verra une nouvelle fois Tex au premier rang (qui en 2018 a séduit les visiteurs avec l'exposition « Tex 70 ans d'un mythe » ), Dylan Dog , icône pop en kiosque depuis 35 ans, Martin Mystère, Mister No , Julia , Dampyr , Nathan Never (dont on fête le trentième anniversaire), Zagor (qui fête ses 60 ans), mais aussi les héros qui ont animé les kiosques des années quarante et cinquante, sans oublier les succès les plus récents comme Dragonero et les nouvelles productions de l'« Univers Cinématographique Bonelli » , comme celle consacrée à Dampyr, un film international événement par Bonelli Entertainment , en coproduction avec Brandon Box et Eagle Pictures.


Le projet d'exposition prévoit la présentation d'un grand nombre de planches originales, dans une exposition collective qui permet d'admirer les œuvres de plus de 200 designers, flanquée d'équipements multimédias, de films et de matériaux rares. Pour accompagner l'exposition un catalogue important et un riche calendrier d'événements que vous trouverez sur  www.bonellistory.it

 Après le premier arrêt à la Fabbrica del Vapore à Milan, l'exposition se déplacera ensuite à Naples, coïncidant avec la période du festival COMICON du 22 au 25 avril 2022, l'un des festivals nationaux et européens de bande dessinée et de culture pop les plus populaires et faisant autorité.

BONUS

Lors de Lucca Comics 2018, une session de dessin en direct a été organisée avec certains des artistes les plus talentueux qui prêtent leur art à Tex :

https://youtu.be/SSCibjeLhZc?list=RDCMUCza0n6MRBcnWFDJezCbkcAw

Bonnes visions et bonnes lectures à vous !


 Texte, images et matériaux apportés par Philippe.

Nous remercions Philippe pour cette magnifique série d'articles sur TEX.

Un grand merci aux scanners !!

Publié par Monsieur Augustin




14 commentaires:

  1. MERCI POUR CES NOUVEAUX TEX BOB NANTES

    RépondreSupprimer
  2. On appréciait déjà les Tex-Mex ou les Cal-Mex. Dorénavant on adore les Tex-Phil.
    Merci V57

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup, la collection s'agrandit semaine après semaine..

    RépondreSupprimer
  4. Merci Philippe et Monsieur Augustin. Vivement les spéciaux 5 et 6.

    RépondreSupprimer
  5. Grand merci pour cette suite. J'adore les TEX-PHIL :-)

    RépondreSupprimer
  6. Merci pour ces nouveaux numéros!

    RépondreSupprimer
  7. Merci beaucoup pour ces nouvelles aventures de Tex.

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...