Rechercher dans ce blog

dimanche 21 novembre 2021

Tex édité aux éditions Clair de Lune (6/8) - Contribution de Philippe


De 2008 à 2014, cet éditeur a traduit plus de cinquante aventures de Tex provenant de différentes collections italiennes (Speciale TEX, Maxi TEX, TEX GIGANTE, Color TEX) et cela en conservant la numérotation d’origine et sans numérotation interne.


Dans ce sixième article, nous vous proposons la deuxième des trois parties présentant  les albums issus de l’édition italienne « Tex Spécial » et parus chez Clair de Lune. Une fois de plus nous avons choisi de vous les présenter dans l’ordre de la parution italienne.

Pour rappel, les éditions Sémic avaient déjà sorti cinq albums de la collection entre 2000 et 2003. Dans la collection italienne, ils portaient les numéros 5-6-10-12-14. Nous ne vous les présenterons donc pas. Heureusement pour les intéressés, Monsieur Augustin nous avait gentiment présenté un article sur le sujet :

https://seulementbd.blogspot.com/2018/11/tex-editions-semic-collectif-5-albums.htmlç


De plus, le Texone 10, édité sous le titre « L’homme d’Atlanta » par Sémic puis réédité par Clair de Lune en 2014, avait été édité en couleurs entre 2002 et 2004 par Erko sous le titre Quatre Tueurs, quatre albums du géant de la bande dessinée Joe Kubert qui nous livre sur un scénario de Claudio Nizzi un western graphique qui est un véritable film, un monument pour les aficionados, la première bande dessinée en cinémascope ! Voir pour cela, toujours sur SBD :

https://seulementbd.blogspot.com/search?q=quatre+tueurs


Les recueils de la collection Albo Speciale Tex (2/3)

11.- L’ultime frontière

(septembre 2009 – 224 pages – collection Encre de Chine)

Dessins: Goran Parlov – Scénario: Claudio Nizzi

 


Le sang-mêlé Jesus Zane, fils de Cœur de Canard, une Indienne et d'un trappeur qui l'avait violée, s'est échappé après avoir poignardé un prêtre de la mission où il avait grandi, et maintenant, enrichi par le trafic d'armes et de whisky dans le Saskatchewan, il fait couler le sang des Blancs qu’il déteste. Un gros problème pour les Tuniques rouges de Jim Brandon ! Tex et Carson, flanqués de leur ami Gros-Jean, doivent attraper le métis vindicatif avant qu'il ne puisse faire du mal à Sheewa, une Indienne que Jésus a aimée quand il était jeune mais qui lui avait préféré son ami Nat !


13.- Sang sur le Colorado

(avril 2009 – 224 pages – collection Encre de Chine)

Dessins : Ivo Milazzo – Scénario: Claudio Nizzi



Emprisonné à Silver Creek après avoir tué en état de légitime défense, le fils de Tex, Kit Willer, risque la corde ! Tex intervient dans cette ville frontalière corrompue, qui est tombée entre les mains du méchant Guy Mac Lean, qui s'est emparé de la plupart des entreprises et a même mis le juge à sa solde. Après avoir terrorisé ses concitoyens, les ennemis de Guy restent les mineurs de Carbon City, qui extraient l'or à l'aide de méthodes archaïques, alors que lui serait enclin à racler les montagnes avec de puissantes pompes à eau. C'est dans ce climat bouillonnant que les rangers arrivent pour rendre justice !


15.- Le cavalier solitaire

(septembre 2011 – 240 pages – collection Prestige)

Dessins : Joe Kubert – Scénario: Claudio Nizzi & Guido Nolitta

 

La famille Colter est une paisible famille de colons, mais après le passage de quatre ruffians, il ne reste d'eux que des tombes ombragées par autant de croix de bois. Devant ces croix, Tex jure de les venger, lançant une chasse à l'homme implacable qui serpente à travers les villages désolés et les étendues sablonneuses du Sud-Ouest. Mais l'Aigle de la Nuit va trouver dans sa quête bien plus que la mort et la vengeance...


16.- Les prédateurs du désert

(septembre 2011 – 240 pages – collection Prestige)

Dessins : Bruno Brindisi – Scénario: Claudio Nizzi & Guido Nolitta


Ce n'est pas exactement un message d'amour et de paix que diffusent les hommes sous les ordres du Prédicateur. Déguisés en soldats, ils se livrent à des vols sanglants, sans montrer la moindre pitié pour les malheureux qui croisent leur chemin. Pas pour longtemps, cependant, et pas seulement parce que le commandant de Fort Défiance a demandé à 
Tex et Carson de se mettre sur la piste de la bande.
 Le début de la fin pour la bande du Prédicateur est arrivé avec l'enlèvement de Piccolo Falco !

17.- Marchand d’esclave

(août 2013 – 240 pages – collection Prestige)

Dessins : Manfred Sommer – Scénario: Claudio Nizzi & Guido Nolitta

 

Les marginaux comme Pablo Méndez ne reculent devant rien pour gagner une poignée de pesos... Même kidnapper des enfants pour les vendre comme main d'œuvre bon marché n'est pas une atteinte à leurs âmes damnées ! Ayant kidnappé Juanito et deux de ses amis, les invités de la mission de San Juan vont cependant s'avérer être tout sauf une bonne affaire. En effet, le père Mateo, responsable de la mission, ne perd pas courage et invoque l'aide de Tex et de Carson...


18.- Ombres dans la nuit

(avril 2011 – 240 pages – collection Prestige)

Dessins : Roberto De Angelis – Scénario: Claudio Nizzi & Guido Nolitta

 

Des choses étranges se produisent depuis quelque temps sur la Mesa de Los Pimas. Étranges et terribles ! Qui a tué les Indiens Pimas trouvés dans le désert, déchirant horriblement leurs corps ? Et quel enfer a vomi sur la terre ces affreuses créatures couvertes de poils et armées de griffes et de crocs comme des loups, des hommes et des bêtes à la fois, que certains habitants de Tubac ont eu le malheur de rencontrer la nuit ? Les habitants affirment que rien de tout cela ne s'est produit avant qu'un scientifique solitaire, Robert Stevens, ne s’y installe...


19.- Le prix de la vengeance

(novembre 2009 – 224 pages – collection Encre de Chine)

Dessins : Carlo Ambrosini – Scénario: Claudio Nizzi

 

Un enfant indien, qui a survécu au massacre de sa tribu par les soldats, est convoité par une famille de colons et par les Cheyennes qui demandent sa restitution. Une situation épineuse qui obligera Tex et ses comparses à dégainer leurs armes pour tenter de rétablir la paix entre les prétendants…

 (À suivre)


Pleins feux sur Guido Nolitta (alias Sergio Bonelli) :


Né à Milan le 2 décembre 1932, Sergio Bonelli est le fils de Giovanni Luigi Bonelli et de Tea Bertasi. Il entre très tôt dans le monde de la bande dessinée grâce à la société de son père et de sa mère d’abord comme coursier et magasinier, mais très vite comme scénariste. Juste pour se distinguer de son célèbre père, quand il a commencé à écrire, il a choisi de signer ses scripts sous le pseudonyme de Guido Nolitta. En fait non ! En 1955, il a fait ses débuts comme écrivain avec un récit pour enfants qu’il a signé sous le pseudonyme curieux car féminin d’Annalisa Macchi : « Ciuffetto Rosso », une petite peau rouge aux « cheveux couleur flamme », de la tribu Mohawk.


En 1957, sa maman lui demande d’assurer la direction des éditions Araldo, devenues ensuite Cepim puis Sergio Bonelli Editore. Cela ne l’empêchera pas de réaliser quelques scénarios pour de nombreuses séries de la maison d’édition : sa première véritable œuvre, sa première création, est « Un Ragazzo nel Far West » (Un garçon dans le Far West), réalisée en 1958, mais elle sera précédée d’épisodes de Paura (1957) et « Verdugo Ranch » (1957).

Viendront ensuite 35 épisodes de Jicop un western qu’il a créé en 1958, (Jim Clark que l’on peut lire dans Spécial Rodéo). En 1960, il écrit une mini-série en 6 épisodes remarqués : « Il Giudice Bean » (Le juge Bean), d’après le fameux juge Roy Bean. Nous sommes toujours en 1960 : l’année marque la rencontre de Sergio Bonelli avec le dessinateur Gallieno Ferri et l’année suivante, les deux font leurs débuts avec Zagor, dont Nolitta signe la plupart des épisodes jusqu’en 1980. En 1975, s’inspirant de ses années passées en Amérique du Sud, il donne naissance à Mister No. En 1976, il écrit pour Galep, « L’homme du Texas ». Il signe son premier scénario officiel de Tex Willer en 1976 alors que cela fait des années qu’il assiste (sans être crédité) son père pour les textes. Puis, peu à peu, outre les scénarios de Tex Willer, Mister No, Zagor et le dernier livre de la saga « Le Petit Ranger », il se consacre à l’édition au sein de Bonelli Editore publiant les séries à succès Martin Mystère (1982), Bella et Bronco (1984), Dylan Dog (1986), Nick Raider (1988), Nathan Never (1991), Zona X (1992), Ken Parker Magazine, etc. Il est décédé à Monza, le 26 septembre 2011, des suites d’une courte maladie.

BONUS : L’humour Bonellien


 

Les scénaristes et dessinateurs des histoires de Tex ont osé le présenter parfois sous un visage … différent ! Ces créations auto-ironiques pour la plupart en une ou deux pages sont surtout parues à des moments bien particuliers dans divers journaux ou magazines pour des articles consacrés au personnage de Tex ou encore aux westerns en règle générale. 

En voici quelques exemples (cliquez sur les photos pour les agrandir):

1.- Il Dodo (Nolitta - Villa) en 1988.

Tex parle au Dodo, qui, observant une vallée de dinosaures encore en vie après des millions d’années, se vante d’avoir disparu depuis deux siècles.

2.- Tex by night (Nolitta – Galleppini) en 1993.



Tex rentrant tard d’une fête entre amis se fait sermonner par l’amour de sa vie. On comprend dès lors que pour la liberté d’action de Tex dans ses nombreuses aventures, il aura fallu aux auteurs de la série de programmer rapidement la disparition de Lilyth…

3.- Agente indiano (Nizzi – Letteri) en 2004

Tex, agent responsable des Affaires Indiennes, venu enquêter auprès des chefs des tribus, leurs demandent ce dont ils ont besoin. Ceux-ci y vont chacun sur leurs espérances… Par exemple, le plus vieux chef lui dit :

- « Vieux Corbeau exige que les visages pâles quittent les terres qui appartiennent au noble peuple Navajo depuis la nuit des temps ! »
Et finalement Tex, connaissant les politiciens des visages pâles de leur répondre : 
- « Maintenant que vous vous êtes bien défoulés, ok pour une augmentation d’un kilo de farine et un kilo de haricots ? »

4.- Segnali di fumo (Nizzi - Civitelli) en 2004

 


A Carson s’inquiétant devant la multiplicité des signaux de fumée, Tex lui dit :

« Ne fais pas attention à ça, vieux chameau.

Ce sont les femmes des chefs qui échangent les potins habituels ! »


5.- Siesta (Nizzi – Villa) en 2004


Une sieste pour Tex et son ami Carson?... Quelle blague !


6.-  La prima foto (Nizzi – Venturi) en 2004


Tout à coup dans le village des Navajos, Tex se met à hurler après tous ses amis… 
Le village serait-il attaqué …?

Bonnes lectures à vous !


  Texte, images et matériaux apportés par Philippe.

Nous remercions Philippe pour cette magnifique série d'articles sur TEX.

Un grand merci aux scanneurs !!

Publié par Monsieur Augustin


18 commentaires:

  1. Oooph ti! C'est énorme ! Merci beaucoup Philippe !

    RépondreSupprimer
  2. Des contributions qui apportent plaisir et érudition.
    Bravo et merci !
    V57

    RépondreSupprimer
  3. merci pour ce nouveau paquet cadeau, la collection se complète.
    Je les transforme en fichiers PDF, très pratiques à lire sur une tablette..

    RépondreSupprimer
  4. Grand merci pour la suite. Robert

    RépondreSupprimer
  5. Superbe moi qui suis fan de tex j'ai adoré

    RépondreSupprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...