Série : Tetfol.
Nb de tomes : 7
Genre : Aventure.
Déssinateur et Scénariste: Eric.
Editeur : LE LOMBARD.
Présentation de l'auteur:
ERIC alias Frédéric Delzant
Né dans la province du Hainaut, il passe son enfance à Bruxelles. "De ses années d'école il n'a rien gardé", comme chanté le poète, mais ses vagabondages dans la grande ville lui ont laissé le goût de la solitude, des déserts glacés et des choses à jamais perdues comme les terres vierges, les loups errants et une certaine idée de la liberté.
Résumé généraliste de la série
Tetfol est un jeune garçon, à l'écart de sa civilisation, élévé par un ermite et parmi les loups. Il va de découverte en découverte, conférant à ses aventures une dimension initiaque passionante.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Il croise à plusieurs reprises le Fourchu, "va petit pion, et que la fatalité s'accomplisse", dit-il, voyant notre héros s'éloigner et agir selon ses convictions ; il rencontrera un chevalier en quête de la verveine ; une fée de la cascade prisonnière d'un barrage construit par un pur rationaliste ; un "Faust" voulant soumettre les loups par la science, même s'il doit y perdre son âme ; il se mettra en quête du grand livre où sont écrit les destinées de chaque être humain ; affrontera les quatre héraults de l'apocalypse... Une jolie quête qui s'établit au fil des tomes...
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vous l'aurez compris, chaque histoire, entre réel et songe, est une sorte de parabole, de métaphore de notre monde, et c'est un délice...
Série pré-publiée dans Tintin. Années : 1978 - 1985
nº 47/1979 Couverture Tetfol
Série pré-publiée dans Tintin. Années : 1978 - 1985
nº 47/1979 Couverture Tetfol
LES 7 ALBUMS DE LA SÉRIE
1. Le fils du loup 01/1981
2. Le prince du Gévaudan 01/1981
3. Les soleils perdus 01/1982
4. Le grand livre 01/1983
5. La lumière noire 09/1983
6. Les héritiers du crépuscule 11/1984
7. La pierre des certitudes 11/1986
Editeur de ces albums: Lombard
Scan: Terum
Texte : desinscrit
Publié par Monsieur Augustin
Merci ! Je vous adore ! ;)
RépondreSupprimerexcellent ! merci beaucoup. La vision du loup me fait penser au renard...ce qui m'amène au monde merveilleux d'Ayroles avec sa série "De Cape et de crocs" ou tant le dessin que le verbe sont un plaisir.... si jamais :) bon dimanche !
RépondreSupprimerMerci beaucoup !
RépondreSupprimerImpresionante !! Super!! Mille mercis
RépondreSupprimerUn partage très intéressant. Merci
RépondreSupprimerMerci je vais découvrir grâce à toi
RépondreSupprimerSurtout par ces scénarios plus que par les dessins, voilà une grande série de la bande dessinée! Merci beaucoup de nous l'avoir présentée.
RépondreSupprimerPour ceux qui auraient découvert la série, il existe quelques courts récits parus dans les Super Tintin jamais édités dans les albums (le 17, Super Nana, avec un gag hilarant avec le Chaperon Rouge (un délice) et le 27, Voyage dans le temps, l'espace, ailleurs).
RépondreSupprimerTetfol apparaît aussi dans le "cadavre exquis" Les aventures mystérieuses et rocambolesques de l’agent spacial (dans le Tintin n° 523) qui était une bien belle expérience pour l'anniversaire du journal.
Bref, cette série très originale m'a marqué à jamais ! La lumière noire est mon album préféré de la série. Merci à toi Eric !
Et encore un grand merci à Terum de me permettre de relire ces magnifiques albums ! ;)
merci que de bon souvenir avec cette série a contre courant
RépondreSupprimer