Rechercher dans ce blog

samedi 29 juillet 2023

Bob et Bobette. Vitamino Turbo - Willy Vandersteen. Scan: JLM et retouches: The Witch (inédit)


Cette histoire est parue à l'origine en néerlandais dans la revue

"TrosKompas" en janvier 2012.

Sortie en album à l'occasion de la journée du fan club à Nieuwegein en 2013


« Het vurige vitamitje » a également été éditée en juin 2020 mais toujours uniquement en néerlandais, dans une série d'albums reprenant des histoires courtes de "Suske en Wiske", série n’existant pas en français.



Il faudra attendre 2023 pour qu’une édition en français paraisse enfin et ceci, dans le cadre d’une opération publicitaire pour l’enseigne belge Kruidvat


Lorsque le professeur Barabas part en voyage, Vitamine se sent seule et s'ennuie. Lorsque tante vient la nourrir, elle voit une chance de s'échapper et part à l’aventure. Nos amis se mettent immédiatement à sa recherche, mais cela s'avère plus difficile que prévu.

Pendant ce temps, Vitamine profite de sa liberté, même si toutes ses aventures ne se terminent pas très bien. Après de nombreuses errances, elle se retrouve avec un pilote automobile qui veut faire d’elle une championne. Vitamine semble aimer tout cela jusqu'à ce que le pilote lui donne des stimulants musculaires interdits. Lorsqu'il apparaît que cela pourrait lui coûter la vie, Bob et Bobette font tout leur possible pour la libérer.


Le personnage de Vitamine est apparu en 1947 dans l’album « De sprietatoom » 



Parution en français sous le titre « Le Rayon magique » en 1961


Son nom, au départ, était « Vitaminette » avant de devenir « Vitamine »

Elle a de nouveau changé de nom en français dans les années 2010 puisqu’elle s’appelle maintenant « Vitamino » ! (Une erreur de la traductrice actuelle ?)

Texte: JLM




Nous apprécions grandement cette nouvelle contribution
 du bon tandem JLM et TheWitch,
Parfaitement scannée et retouchée par
nos généreux collaborateurs.

14 commentaires:

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...