Rechercher dans ce blog

vendredi 2 juin 2017

Casanova sous les plombs de Venise - Intégrale. Patrick Mallet

       
Scénario : Patrick Mallet
Dessin : Patrick Mallet
Editeur : Glénat
Genre : Histoire
Collection : [Treize étrange]
Intégrale: 3 tomes
Les dates de sortie : 03/2004, 03/2005, 10/2005

INT Casanova, sous Les Plombs de Venise 04/2014 

 


Venise, juillet 1755. Giovan Battista Manuzzi, célèbre espion au service de l’Etat de Venise, enquête sur Giacomo Casanova. A partir de quelques livres retrouvés dans sa bibliothèque (La Clavicule de Salomon, Le livre du Zohar) et de légende (que lui-même entretenait espièglement), les inquisiteurs de Venise décident de son emprisonnement. Confiant dans sa bonne étoile, Casanova réfute alors les mises en gardes de son ami Matteo et de son protecteur Zanne Bragadin, qui lui conseillent de fuir Venise. Il ignore aussi un message d’une mystérieuse « amie » qui ne dit pas son nom… Pourtant, le 25 juillet à l’aube, il est arrêté par Mattio Varutti, chef de la police d’Etat, et conduit en prison, « sous les plombs », car située sous les toits en plomb du palais des Doges. A l’écart, sous une fournaise, dans la nuit la plus totale, Casanova se satisfait de son sort de manière détachée, attendant de pouvoir se défendre lors de son procès. Il ignore que de procès, il n’en sera pas question…


Giovanni Giacomo Casanova (1725-1798) est né à Venise, ce fut un aventurier italien. Ses parents, acteurs, le destinaient à la prêtrise, mais il fut renvoyé du séminaire à seize ans pour mauvaise conduite. Ensuite, Casanova fut tour à tour secrétaire, soldat vénitien, prêcheur, alchimiste, joueur professionnel, violoniste, directeur de loterie et espion, constamment impliqué dans des intrigues politiques et amoureuses. Mais aujourd’hui encore, on ne conserve de lui que cette image de libertin invétéré… Pourtant, en 1755, c’est pour impiété et pratique de la magie que les autorités vénitiennes l'emprisonnèrent dans les très redoutés « Plombs de Venise » ; ces cellules du dernier étage du palais des Doges. C’est d’ailleurs cet incroyable épisode de sa vie qu’il racontera en 1788 dans son roman : « Histoire de ma fuite des Plombs de Venise » et que Patrick Mallet met aujourd’hui en image. 

Né en 1970, Patrick Mallet est d’origine suisse et vit en France depuis 1991. Il réside actuellement à Paris dans le 12e arrondissement. Diplômé de l’ESAG (École Supérieure des Arts Grahiques) il est graphiste et illustrateur pour la jeunesse et a collaboré à plusieurs reprises à la revue suisse « Bile Noire » des éditions Atrabile.





Casanova sous les plombs de Venise - Integràle (2014)[Seulement BD].cbz

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...