Petit Père Noël
Lewis Trondheim (scénario) – Thierry Robin (dessins)
Série terminée – 5 tomes
1. Bonjour Petit Père Noël (11/2000)
2. Joyeux Halloween Petit Père Noël (10/2001)
3. Petit Père Noël contre le docteur Méchant (11/2002)
4. On a volé le courrier de Petit Père Noël (11/2003)
5. Petit Père Noël et le cadeau perdu (11/2004)
L’auteur de Rouge de Chine et L’homme de Java nous dessine dans cette série pleine de poésie un gentil petit Père Noël qui doit assumer beaucoup de travail à chaque fin d’année. Avec Lewis Trondheim au scénario, toutes les histoires sont racontées sans la moindre parole !
Santa Claus – La légende du Père Noël
Michael G. Ploog (scénario + dessins)
88 planches – octobre 1992
D'après le roman de Lyman Frank Boom
Il y a bien longtemps... Ark le bûcheron trouve Claus, un nouveau-né abandonné qu'il confie à la reine des Nymphes. Une fois adulte, Claus retourne vivre parmi les humains et fait leur bonheur en distribuant des jouets qu'il fabrique lui-même. Mais les forces du Mal, voyant d'un très mauvais oeil cette popularité auprès des enfants, tenteront de détruire l'esprit de Noël...
Mike Ploog est un dessinateur de comics américain né au début des années 40 à Mankato dans le Minnesota. Après avoir été assistant de Will Eisner, il va dessiner de nombreuses histoires qui lorgnent vers l'horreur. Il a par exemple créé les personnages de "Ghost Rider" et de "Werewolf by Night" pour Marvel comics.
Le Père Noël
Marijac (scénario) – Claude Marin (Dessins)
114 planches – février 2012
Parution initiale dans Coq-Hardi du n°1 (2ème série) du 30 Novembre 1950 au Coq-Hardi du n°2 (3ème série) du 23 septembre 1954
Pas de barbe blanche, le froid, la faim, la fatigue et pas d’endroit pour se réchauffer, se reposer et se restaurer mais ce vagabond a un cœur gros comme cela qu’il mériterait qu’on l’appelle Père Noël !
Ce n’est pas la première fois que nous vous présentons une histoire de Marijac à SBD ! (Les deux Isabelle, La fille de Robin des bois, Mitzou, Cri-cri Reporter, Fleur d’Andalousie et Guerre à la Terre) Pour son incommensurable production de bandes dessinées aussi bien en tant que dessinateur, scénariste ou éditeur, Marijac reçut le prestigieux Prix d'Angoulême en 1979. Ses œuvres ont été rééditées des quantités de fois, et il n'a cessé d'être productif jusqu'en 1994, année de sa mort : Marijac nous a quitté le 21 juillet 1994 à Lyons-la-Forêt, dans l'Eure. Il était âgé de 85 ans et a décidément marqué de manière indélébile le monde de la bande dessinée.
Claude Marin est un auteur français de bande dessinée né le 30 mars 1931 à Châtenay-Malabry et mort le 31 août 2001 en France. À 14 ans, il commence sa carrière sous l'aile de Marijac. Celui-ci le fait entrer dans le journal qu'il vient de créer, Coq Hardi. Son premier travail est d'illustrer la série Rouletabosse Reporter scénarisée par son créateur Marijac. Pendant près de 20 ans, il animera de nombreux personnages, le plus connu étant le père Noël. En 1979, il réalise son rêve d'enfant et entre chez Disney en dessinant pour le Journal de Mickey.
Mon Papa Noël
Philippe Geluck (scénario et dessins)
22 planches – octobre 1999
Le problème, c’est que les papas ne croient plus au Père Noël mais moi, je le connais bien ! ...
Entre 1998 et 2001 Philippe Geluck a produit à côté de sa série fétiche « Le Chat » 9 tomes destinés à la jeunesse et repris dans la série « Le fils du chat » et « Mon Papa Noël » est le tome 5 de cette série.
L’assassinat du Père Noël
Eric Adam & Didier Convard (scénario) - Paul dessins)
72 planches – décembre 2010
d’après le roman de Pierre Véry (1934)
Il était une fois Mortefond, charmant village de Lorraine qui s’apprête à fêter la Noël. Le père Cornusse joue comme chaque année le rôle du Père Noël, tandis que Catherine, sa fille, rêve d’un prince charmant et que les hommes du village rêvent à elle. Prosper Lepicq, un étranger au village, se joint à la population locale pour la fête. Mais après la messe, on découvre le corps du Père Noël, assassiné ! Qui parmi ce panel de personnages truculents a bien pu commettre le meurtre, dans ce bourg isolé et apparemment paisible ?
Paul (alias Sébastien Convard), après avoir colorisé des bandes dessinées comme, par exemple, « Souvenirs de Toussaint » (tomes 6 et 7), « Le Triangle Secret », « INR I », « Le Protocole du Tueur », « Beaux Rivages », dessine l’album « Petite Mort en un acte » en 2009 avant de dessiner « L’assassinat du Père Noël ».
Les Pères Noël
Michel Monteil (scénario) - Patrick Larme (dessins)
60 planches – novembre 2010
4ème tome de la série d’humour « Bêtes et méchants »
(format à l’italienne)
Ce n’est pas ce qu’on s’imagine venant du Père Noël mais il faut reconnaître que l’on se surprend à rire après certaines pages du livre ! Et finalement, par les temps difficiles que nous connaissons, n’est-ce pas le plus beau cadeau que le Père Noël pouvait nous faire ?
Patrick Larme (né en 1961 à Lyon, Rhône-Alpes) est auteur, illustrateur, scénariste et dessinateur de bande dessinée. Il vit à Lyon. Depuis 2009, tout en restant freelance, il donne des cours dans une école d'arts appliqués à Villeurbanne.
Visitez son site : http://www.patricklarme.com/www/
Auteur, scénariste de BDs, scénariste audiovisuel, Michel Monteil a été dans les années 80 gérant de sa propre librairie (Wizard) à Lyon. Puis il crée un fanzine dédié à la bande dessinée « Les Larmes de Vorpales ». Dans les années 90, il est responsable du rayon BD de la Fnac Part-Dieu. Puis il se lance dans la conception et le développement de jeux interactifs. Avec David Montoro, il fait paraître la série “Les Bestioles” dans « Le Journal de la nature». Il décède hélas le 11/10/2005.
Joyeux Noël !
Marc Cantin (scénario) – Thierry Nouveau (dessins)
46 planches – novembre 2008
5ème tome de la série d’humour-jeunesse « Léo & Lola »
Léo et Lola ont 4 ans et s’entendent à merveille… surtout pour se chamailler et faire des bêtises. Mais voici venir Noël et son cortège de cadeaux qu’il faut mériter en étant sage. Car, c’est bien connu: grâce à ses micro-caméras et aux coups de fil de maman, le Père Noël voit tout et sait tout! … Mais Ça ne veut pas dire qu’il faut arrêter de se chamailler. Nooon ! Cela signifie juste qu’il va falloir trouver un moyen de ne pas se faire repérer !
Thierry Nouveau est né le 6 novembre 1970 à Tours. Au terme d’une jeunesse rurale et heureuse, qui le voit réaliser ses 46 premières planches à l’âge de 15 ans, il réalise les illustrations de divers livres jeunesse, dont «Un poney au balcon», écrit par un certain… Marc Cantin ! Devenus amis, les deux artistes conçoivent «Léo & Lola», le premier album de Thierry et plus tard, il y aura aussi à partir du tome 4, la série « Ma mère et moi ».
Nous remercions Philippe pour cette excellente contribution.
✨✨⛄✨✨
Nous souhaitons à tous
les lecteurs un joyeux Noël
Encore une belle sélection surtout avec "le père Noël" du merveilleux Claude Marin.
RépondreSupprimerMerci Philippe et Joyeux Noël !
Merci pour tous ces pères Noël...
RépondreSupprimerBon Noël chez vous
Un grand merci pour ces raretés et bonnes fêtes à toute l'équipe du Blog.
RépondreSupprimerMerci beaucoup Philippe pour un si beau partage. Joyeux Noël à tous
RépondreSupprimerMerci pour cette prolongation festive sur Noel
RépondreSupprimerEt joyeux Noel à vous tous fans de BD
Merci beaucoup Philippe pour un si beau partage. Joyeux Noël à tous et toutes.
RépondreSupprimerVraiment une excellente sélection pour féliciter toute la communauté formée par les participants de ce merveilleux blog. Merci beaucoup et Joyeux Noël !!
RépondreSupprimerMerci beaucoup Philippe et Monsieur Augustin et Joyeux Noël.
RépondreSupprimerMerci beaucoup M.Augustin et Philippe! Joyeux Noel!
RépondreSupprimerMille mercis !!
RépondreSupprimerMerci pour avoir réactivé cette fiche, idéale aujourd'hui !
RépondreSupprimer